Compte rendu - Conseil diocésain du 19 mai 2009

17 mai 2009
Conseil diocésain - Maison diocésaine de Lablachère

Après l’Eucharistie présidée par le Père Jean-Marie RIOU en la Basilique Notre-Dame de Bon Secours, les membres des Fraternités séculières Charles de Foucauld de la Basse-Ardèche se sont retrouvés autour de Hélène PROTHON de Montélimar, responsable diocésaine jusqu’à ce jour.
22 personnes étaient présentes ; s’étaient joints à nous Chantal Abel de la région Provence, Bernadette Raybaud de l’Hérault, Aline Jourdan de la Drôme, Père Jean-Marie Riou, accompagnateur de l’équipe de Joyeuse.

Hélène Prothon rappelle le rôle et la mission du Conseil diocésain. Rappel est fait aussi des retraites nationales annuelles proposées à tous les membres et amis des Fraternités séculières Charles de Foucauld à Notre-Dame des Neiges, au mois d’août (pouvant accueillir 25 personnes) et au Grand Séminaire de Viviers, en automne (pouvant accueillir 30 personnes). Sans oublier le "dimanche autrement" et l’Eucharistie du 1er décembre.

Sont membres des Fraternités, tous ceux qui cotisent annuellement. Alain Nicault (équipe des Vans) a accepté d’être le trésorier diocésain. Les membres des Fraternités sont appelés à voter pour élire les responsables diocésains.

Un temps de partage, en carrefours, est réservé pour réfléchir à la question : "Comment répondre aux appels et s’ouvrir au monde ?"

Nous trouvons la relation à Dieu dans le silence : le silence, premier dans la retraite annuelle qui nous est proposée, et où nous pouvons renouveler notre fidélité à Dieu et nous ressourcer. Un temps précieux mais aussi un temps de partage car nombreux sont ceux et celles qui viennent faire une retraite pour sortir de leur isolement.
Innover ? Proposer des temps de recueillement à 2 ou 3, dans un monastère ou chez les Petites Sœurs de Charles de Foucauld.

Comment s’engager auprès des SDF, des réfugiés ? Les membres des Fraternités peuvent se joindre à des acteurs sur le terrain, en rappelant les intuitions de Charles de Foucauld (sur l’esclavage, sur les croyants d’autres religions …) Réagir par rapport au droit des immigrés bafoués. Un texte doit être rédigé au niveau national pour faire part des valeurs de la Fraternité. À suivre …

Le vote des présents et des absents ayant transmis leur pouvoir, donne pour responsables diocésaines :

Christiane NICAULT (équipe des Vans) ainsi que Josette VEDEL (équipe de Joyeuse) pour assumer cette mission. Nous les en remercions chaleureusement.

Bernadette RAYBAUD rend compte du Conseil national qui s’est tenu le 7 mai 2009 à Paris, composé de l’équipe nationale et des responsables régionaux représentant les 15 régions.

Le temps de prière qui a suivi était louange et action de grâce, méditation d’un texte de Marcel Beauchemin : "On n’a jamais fini d’aimer", proclamation que … "Dieu nous appelle à l’aimer en aimant le monde où Il nous envoie !"

Nous nous séparons joyeusement et fraternellement, après ce temps-fort inspiré par Frère Charles.