« Évangéliser » sa vie

Nouvel article

La parole de Dieu dans notre vie

Les groupes Parole de Vie

« Évangéliser » sa vie

Suite à l’expérience de Chiara Lubich et ses premières compagnes dans les abris à Trente (Italie du Nord) bombardée en 1943, le choix d’une phrase de l’Écriture à vivre dans son quotidien, en famille, au travail, pendant ses loisirs est devenu une pratique dans le Mouvement et même une pédagogie pour évangéliser sa vie.

Resitué dans son contexte biblique, un bref commentaire et une orientation ouverte, permet à chacun de trouver dans les joies et les difficultés une ligne directrice positive. Traduites dans de très nombreuses langues, elle permet, où que l’ont soit dans le monde, de vivre une dynamique commune. Il ne s’agit pas d’une étude exégétique, ni d’une méditation sur l’Écriture (toutes choses au demeurant très bonnes) mais de la faire pénétrer dans sa vie, pour qu’elle imprègne au fil des jours nos actes et nos pensées.

Ce commentaire en langue française est disponible sous plusieurs formes dont un feuillet disponible auprès des focolares (voir adresses) ou sur internet avec une adaptation pour les ados et les enfants. Un diaporama est disponible sur ce site.

Tout naturellement, des groupes de partage (plus ou moins une dizaine de personnes) de cette Parole de Vie se retrouvent chaque mois chez l’un ou l’autre. Il ne s’agit pas obligatoirement de gens engagés dans les Focolari et cette diversité d’engagement est une richesse. La richesse des liens qui se créent est forte et pousse souvent et spontanément le groupe à des actions de solidarité. Mixité sociale, de générations et même de foi sont souvent la caractéristique de ces lieux d’échange. Des amis musulmans, membres du Mouvement cherchent une phrase du Coran proche de la Parole de Vie et en font le commentaire de façon à vivre en harmonie avec les chrétiens.

Lieux d’unité effective, hors de toute structure, les groupes Parole de vie sont un témoignage fort de fraternité très concrète.

Si vous avez une expérience, vous pouvez l’envoyer à l’adresse suivante : paroledevie@focolari.fr