Un colloque international sur Charles de Foucauld Du 6 au 8 juillet 2016

Ils sont venus des quatre coins de France, mais aussi du monde entier, pour participer au colloque "Charles de Foucauld aujourd’hui", organisé par la Postulation de la cause de Canonisation à la maison diocésaine de Viviers. En effet, certains participants arrivaient du Chili, de Russie, du Maroc, d’Autriche, …

JPEG - 4.5 Mo

Durant trois jours, les intervenants experts de Charles de Foucauld vont se succéder pour présenter leurs travaux respectifs sur le petit frère universel. Après une introduction par le père Bernard ARDURA, président du Comité Pontifical pour les Sciences Historiques et consulteur de la Congrégation pour la Cause des Saints, Mgr Jean-Louis BALSA, évêque de Viviers, a réalisé une brève allocution pour accueillir les participants.

JPEG - 4.4 Mo

JPEG - 4 Mo

La première journée avait pour but à la fois d’introduire le colloque et d’aborder la mission et l’évangélisation dans la première moitié du XXème siècle. L’objectif étant de replacer Charles de Foucauld dans l’histoire contemporaine de la mission et de l’évangélisation. En soirée, ils ont pu profiter du nouveau spectacle de Francesco Agnello, Charles de Foucauld, frère universel.

JPEG - 4.5 Mo

Durant la deuxième journée, les participants ont pu travailler sur les nouvelles voies de l’évangélisation dans le sillage de Vatican II et du renouveau œcuménique, ainsi que sur les chrétiens dans le monde d’aujourd’hui.

La troisième et dernière journée fut plus centrée sur les expériences de la famille spirituelle de Charles de Foucauld et sur différents échanges et débats.

Retrouvez l’allocution de Mgr Jean-Louis BALSA ci-dessous.