La Présentation de Marie

Notre spiritualité

C’est une spiritualité toute centrée sur Jésus Christ.

Marie Rivier répète sans cesse à ses filles :

« Votre vocation, c’est la vocation de Jésus-Christ »
« Votre vie, c’est la vie de Jésus-Christ »
« Soyez un évangile ouvert où chacun puisse lire Jésus Christ »

Cette spiritualité inspire et soutient les 3 axes fondamentaux de notre vie :

« Je vous laisse en héritage l’esprit de prière »

Marie Rivier avait trouvé le secret de la prière continuelle demandée par Jésus dans l’évangile :
« Veillez et priez en tout temps » Lc 21,36
« Apprenez à converser avec Dieu au fond de votre cœur » nous dit-elle.

Notre prière personnelle et communautaire est insérée dans la prière de l’Eglise. Elle rejoint celle de tous les chrétiens unis dans le Christ Jésus. La prière liturgique donne souffle à toute notre vie.

« Mettons-nous ensemble »

Ces mots de Marie Rivier ont fondé la première communauté, aujourd’hui encore, nous sommes ensemble à cause de Jésus Christ.
En communauté, il nous appelle :
à écouter sa Parole
à partager notre foi
à nous aider mutuellement à vivre l’évangile
à partager la mission

La communauté vit chaque jour du pardon reçu et donné : « A l’invitation de la Sainte Trinité soyez toutes si unies que vous ne fassiez qu’un cœur »

« Comme je voudrais que notre congrégation porte le feu de l’amour de Dieu et la connaissance de Jésus Christ partout. »

Qui révèlera au monde la formidable puissance de transformation de l’Evangile ?
Qui collaborera avec la famille dans sa tâche éducative ?
Qui apportera l’espérance aux enfants, aux jeunes, aux plus démunis ?
Qui leur montrera que Dieu nous aime ?

Marie Rivier, femme apôtre, a voulu que sa famille religieuse soit tout orientée vers l’annonce explicite de Jésus Christ, de façon privilégiée aux enfants et aux jeunes, avec une attention particulière aux plus défavorisés.

« Je voudrais avoir mille corps pour aller travailler dans tous les endroits du monde à faire connaître Jésus Christ ! »

C’est aussi une spiritualité mariale

Marie, dans le mystère de sa Présentation au Temple, est le modèle de notre consécration. Nous sommes les filles de Marie, appelées à vivre comme elle en état d’adoration et d’offrande devant Dieu, marchant en sa présence dans l’amour. (Règle de Vie)

Notre charisme et notre mission

« Mettons-nous ensemble et nous ferons l’école » disait Marie Rivier à ses premières compagnes.

A sa mort elle avait ouvert 141 écoles.
Aujourd’hui encore l’école demeure pour nous un milieu particulièrement favorable à l’éducation chrétienne de la jeunesse et l’enseignement est la tâche apostolique principale de notre Institut. Cependant la Congrégation a aussi d’autres œuvres apostoliques dans les différents pays : Centre sociaux, Foyers d’étudiantes, Maisons de prière, Centres spirituels, dispensaires, Maisons de retraite pour personnes âgées, pastorale paroissiale, etc.

Implantations

En Ardèche :

A Bourg Saint Andéol, Les communautés de la Maison Mère comptent une centaine de religieuses, en majorité à la retraite. C’est une maison de prière et une maison d’accueil pour les groupes ou les personnes désireuses de venir en pèlerinage aux lieux-source de la Congrégation. C’est aussi le siège de la province de France

Serrières et Thueyts, première Maison Mère (à proximité de Montpezat, village natal de Marie Rivier)

Dix communautés sont présentes dans 5 autres diocèses de France dont Rouen (suite à la fusion des sœurs de la Compassion de Rouen avec la Présentation de Marie en 2009).

Dans le Monde

La Congrégation est présente dans 20 pays, elle compte 1140 religieuses de 4 continents

* Afrique : Burkina Fasso, Cameroun, Gambie, Mozambique, Sénégal

* Amérique du Nord : Canada, Etats-Unis

* Amérique du Sud : Brésil, Equateur, Pérou

* Asie : Indonésie, Japon, Philippines

* Europe : Angleterre, Espagne, France, Irlande, Italie, Portugal (et île Madère), Suisse

A travers le monde, depuis 1982, date de la Béatification de Marie Rivier, est née une Fraternité de laïcs associés qui veulent partager notre spiritualité pour mieux vivre leur vocation à la sainteté et leur mission d’évangélisation. Il y a en France 9 groupes d’associés à Alès, Bourg-Saint-Andéol, Castres - La Verdarie, Langeac, Montpezat, Moulins, Ornaisons, Thueyts.

« Prendre conscience ensemble de notre appartenance à l’Eglise-Communion
est un aspect fondamental et décisif pour la vie et la mission de l’Eglise. » Jean-Paul II

Ensemble, dans la nouvelle évangélisation !

Pour en savoir plus : Bienheureuse Marie Rivier

Site de la Province de France : http://presentationdemarie.org

Site international de la congrégation : http://www.presentationdemarie-castelgandolfo.org/