Congrégation du Saint Sacrement

Historique

Notre congrégation de religieuses du St Sacrement est née au Calvaire de Boucieu le Roi en 1715. Sous l’impulsion de Pierre Vigne, leur père spirituel, 7 jeunes femmes décident de demeurer ensemble dans une grande union d’esprit et de cœur. La prière est leur plus grande occupation. Elles se relaient à l’église du village pour adorer Jésus-Eucharistie. Elles accompagnent les pèlerins, les aidant à suivre le « voyage du Calvaire ». Elles instruisent les enfants et les jeunes du lieu.

Pierre Vigne, notre fondateur, est né à Privas le 20 août 1670. Une expérience forte de la présence de Dieu dans l’Eucharistie le transforme. Devenu Prêtre, Missionnaire dans le Vivarais et au delà, il reste proche des petites gens. C’est ainsi qu’il construit à Boucieu le Roi avec les paysans du lieu et des alentours un chemin de croix, vraie catéchèse en images pour ce petit peuple pauvre ne sachant pas lire. Ce « Grand Voyage » comme on l’appelait alors, commence au dernier repas de Jésus avec ses apôtres et se poursuit à travers la campagne par les étapes de la passion d’amour de Jésus jusqu’à sa mort sur la Croix, la Résurrection, la Pentecôte.

Spiritualité et implantation

Aujourd’hui, nous continuons à marcher ensemble à la suite de Jésus-Christ qui nous rassemble en Communautés fraternelles pour adorer Jésus-Eucharistie, l’aimer, le célébrer, annoncer son amour, accompagner enfants, jeunes, malades et personnes âgées sur leur chemin de vie…. Nous sommes envoyées pour cela dans divers pays : France, Espagne, Italie, Angleterre, Irlande, Brésil et sans doute bientôt en Afrique, plus précisément en Tanzanie.
Des fraternités eucharistiques. des laïcs proches de nos communautés. vivent aussi de notre charisme.

De cette découverte fulgurante de la passion de Jésus, jaillit notre charisme. Notre devise : « Hostia pro Hostia » nous entraîne à communier en Eglise, nous rassemble en communautés fraternelles, nous invite à accompagner les pèlerins de tous âges sur leur chemin de vie et à leur révéler parfois la pâque avec Jésus qu’ils sont en train de vivre….
Nous sommes présentes en Ardèche à Tournon, auprès des personnes âgées de la Maison de retraite….. et à Boucieu le Roi pour accueillir des groupes très divers (collèges, aumônerie, groupes de confirmants, de profession de foi, de scouts, de familles en vacances etc.) dans notre grande demeure, devenue centre d’hébergement.

Intégrées dans le petit village, nous formons de petites équipes liturgiques, essayons de ,
susciter progressivement des animatrices de catéchèses pour les enfants et nous continuons d’accompagner les pèlerins sur le chemin de croix……

Contacts

Maison Mère Congrégation du St Sacrement
113, av. Victor Hugo
26000Valence
www.saintsacrement.org

Communauté du St Sacrement
Maison Pierre Vigne
07270 BOUCIEU LE ROI
Tel : 04 75 06 76 74

Visites du grand chemin de Croix
de 14 H 30 à 18 H 00
les samedis et dimanche , toute l’année
tous les jours en juillet et août
Pour les groupes
visite toute l’année sur rendez vous
montage audio-visuel sur demande préalable