Foyer Marie Jean

Vocation

Un charisme communautaire à triple composante  :

- la «  Sequela Christi  »,

- la filiation au Père, en Jésus, par l’Esprit, dans l’accueil de la maternité spirituelle de la Vierge Marie,

- une communauté de sœurs et de frères rassemblés au pied de la Croix, dans la lumière de Jean 19, 25-27.

Foyer Marie Jean

La «  Sequela Christi  »

Nous entendons l’appel à suivre Jésus dans son Incarnation Rédemptrice, où son mystère de Fils unique du Père et de Fils unique de la Vierge Marie, et son amour inconditionnel pour chaque être humain, s’expriment dans son célibat chaste, pauvre et obéissant. À notre tour, pour suivre Jésus de plus près, nous professons les conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, et nous nous engageons dans le célibat pour le Royaume.

Vœux perpétuels au Foyer Marie Jean

Plus spécifiquement, nous nous sentons appelés à suivre Jésus de plus près en tant qu’il est Fils – le Fils dont l’obéissance inconditionnelle au Père fait de lui le Sauveur du monde.

Plus particulièrement encore, c’est sous la Croix, auprès de la Vierge Marie sa Mère, que nous aspirons à demeurer unis au Fils de Dieu dans le célibat : à l’heure où s’accomplit pleinement la fécondité rédemptrice de son offrande filiale miséricordieuse.

La filiation au Père, en Jésus, par l’Esprit, dans l’accueil de la maternité spirituelle de Marie

Pour vivre avec fidélité cette consécration à Dieu, dans le Christ, par l’Esprit, et pour participer plus pleinement au mystère filial de Jésus, nous accueillons « chez nous », comme l’apôtre saint Jean, et sur l’invitation de Jésus lui-même, la médiation maternelle de la Mère de Dieu, que Jésus sur la Croix révèle et donne à chacun comme sa Mère dans l’Esprit (cf. Jn 19, 25-27).

Nous reconnaissons la Vierge Marie comme la Mère du Foyer Marie Jean. Pour concrétiser cette caractéristique de sa vocation, la Communauté est présidée par une femme, dite «  Coopératrice de Marie  ». Auprès de chaque membre et de l’ensemble du Foyer, cette dernière exerce son service dans un esprit de coopération filiale à la maternité spirituelle de Marie sous la Croix de Vie  : favoriser l’union étroite à Jésus, Fils du Père, Sauveur du monde et Époux de l’Église.

Une communauté de sœurs et de frères qui vit une spiritualité de la relation

Le Foyer Marie Jean est une communauté de type monastique, formée de femmes et d’hommes consacrés au Seigneur, réunis près d’une mère.

Nous expérimentons que l’Esprit Saint fait de nous des frères et des sœurs en Jésus, parce qu’il fait d’abord de nous, en Jésus le Fils unique, des fils et des filles du même Père et aussi, en ce même Jésus, les enfants d’une même Mère, la Vierge Marie.

C’est ce mystère de communion fraternelle en Jésus par la commune filiation dans l’Esprit que rappelle et favorise, parmi nous, notre Présidente-Coopératrice de Marie.

En outre, être enfant du Père au pied de la Croix, c’est recevoir, comme Marie et en elle, la vivifiante Miséricorde divine et nous la communiquer les uns aux autres inlassablement. C’est porter les uns sur les autres le regard d’une bienveillance a priori, fruit de la vie dans l’Esprit.

Foyer Marie Jean - baiser de paix et demande de pardon

Nous sommes tous appelés à mettre en œuvre des relations fraternelles miséricordieuses, humbles et patientes, gratuites et joyeuses, serviables et compatissantes, dans un esprit de coresponsabilité, de complémentarité et de réconciliation, qui favorise la guérison et la sanctification de nos personnes et de nos relations blessées.

La Communauté, qui se déploie en deux branches, s’organise en sorte que soient respectés, de façon juste et harmonieuse, le vœu de chasteté et les différences anthropologiques et spirituelles des femmes et des hommes, mais aussi une humble et réelle coopération fraternelle, et le bénéfice des complémentarités humaines et spirituelles.

Notre vie fraternelle s’enrichit aussi de la complémentarité entre le sacerdoce baptismal et le sacerdoce ministériel.

Ainsi, nous expérimentons dans notre vie consacrée communautaire ce double fruit de la Rédemption  :
- le renouvellement de la relation des êtres humains avec Dieu,
- le renouvellement de la relation des êtres humains entre eux et, en particulier, le renouvellement de la relation des hommes et des femmes entre eux.

Une vie de type monastique

Notre vie de type monastique se caractérise  :

- par son équilibre entre la prière (liturgique et silencieuse) et le travail ,

Foyer Marie Jean - travail au potager et liturgie

- par son équilibre entre les temps de vie communautaire et les temps de vie en solitude.

Foyer Marie Jean - repas communautaire et prière en solitude

Un apostolat de type monastique

Notre vocation, de type «  contemplatif marial  », ne nous porte pas à une vie apostolique au sens strict, mais plutôt à une vie de conversion, d’intercession, de témoignage communautaire et d’enseignement (sous forme de retraites et de sessions).

Elle nous porte aussi à célébrer une liturgie soignée, ouverte à tous ceux qui le veulent.

Enfin, nous sommes heureux d’accueillir en hospitalité toute personne désireuse de se ressourcer.

Foyer Marie Jean - liturgie

En outre, il nous paraît important d’apporter à notre architecture, à nos jardins, à nos lieux de prière et de vie, à la musique liturgique, à l’iconographie, à l’artisanat, une beauté sobre, recueillie, écologique, pacifiante, inspirée par l’Esprit Saint, par la nature ou par une pauvreté élégante.
Nous expérimentons que cette beauté simple, fruit de la paix en Dieu, touche et purifie les cœurs de nos hôtes, et les mène au seuil de cette Présence divine, dont tant de nos contemporains ont soif.

Foyer Marie Jean - oratoire

Foyer Marie Jean
Maison de la Source d’Eau Vive
07690 Saint Julien Vocance

Tél. : 04 75 34 73 11
Courriel

www.foyermariejean.fr