Foyer Marie Jean

Bref historique

Jean-Baptiste Échivard
Nicole Échivard

Né à Lyon d’une motion de l’Esprit reçue par le couple fondateur, Nicole et Jean-Baptiste Échivard, le Foyer Marie Jean a fait ses premiers pas sous la houlette du Cardinal Decourtray, Archevêque de Lyon.

Ce dernier a érigé la Communauté comme Association publique de fidèles le 14 septembre 1990.

La Providence a amené le Foyer Marie Jean à s’implanter totalement en Ardèche, dans la belle Vocance, où les frères et les sœurs ont construit peu à peu la Maison de la Source d’Eau Vive, pendant une quinzaine d’années.

Le 14 septembre 2016, en la Fête de la Croix Glorieuse, Mgr Jean-Louis Balsa, Évêque de Viviers, approuve ses nouvelles Constitutions et érige par décret le Foyer Marie Jean comme Association publique de fidèles en vue de devenir Famille Ecclésiale de Vie Consacrée.

Assemblée générale du Foyer Marie Jean - octobre 2017
La Communauté est composée de deux branches :
- une branche de sœurs consacrées, sous l’autorité d’une Prieure ;
- une branche de frères consacrés, dont certains membres sont des clercs (prêtres et diacres), sous l’autorité d’un Prieur, prêtre.
La Communauté est gouvernée par une Présidente, dite «  Coopératrice de Marie  », élue par l’Assemblée générale, parmi les sœurs professes perpétuelles.
Assistée d’un Conseil général, la Présidente exerce l’autorité dans le respect de la part d’autonomie propre à chaque branche. La Présidente, le Conseil général, la Prieure et le Prieur collaborent dans un esprit de collégialité et recherchent ensemble la volonté de Dieu.

Foyer Marie Jean
Maison de la Source d’Eau Vive
07690 Saint Julien Vocance

Tél. : 04 75 34 73 11
Courriel

www.foyermariejean.fr