Bienheureuse Marie Rivier

Marie Rivier est née à Montpezat en Ardèche le 19 décembre 1768.

Une chute la rend infirme dès l’enfance. Pendant quatre ans, elle prie Marie de la guérir « Si tu me guéris, je t’amènerai des enfants, je leur ferai l’école ».

Elle est guérie. S’annonce alors sa vocation d ’éducatrice.
A 18 ans, elle ouvre une école à Montpezat malgré les réticences de son curé. Très vite, elle gagne la confiance de tous. Chaque jour après la classe, elle rejoint les jeunes filles pour leur donner une formation humaine et chrétienne. Elle accepte d’organiser une préparation aux fêtes religieuses pour les femmes et les fait prier.

En ces temps de terreur, où tout acte religieux devient suspect, elle convoque en secret les assemblées
du dimanche.

En 1794, elle quitte Montpezat pour Thueyts. Alors que les couvents sont dissous, les religieux dispersés
et les églises fermées au culte, elle appelle d’autres jeunes filles : « Mettons-nous ensemble et nous ferons
l’école ».Ainsi naît le 21 novembre 1796 une nouvelle famille religieuse : la Présentation de Marie.

L’école sera le moyen privilégié pour annoncer Jésus Christ aux enfants et aux jeunes. Les plus délaissés
seront un souci constant.

En 1819, l’ancien couvent des Visitandines à Bourg Saint Andéol devient la nouvelle maison mère de la
congrégation.

Marie Rivier brûle d’annoncer Jésus Christ partout, bien au-delà des vallées de l’Ardèche. Elle entrevoit pour
sa communauté un rayonnement dans le monde entier.

Lorsqu’elle meurt le 3 février 1838 à 69 ans, elle a déjà fondé 141 écoles réparties dans 14 diocèses et reçu
plus de 350 sœurs pour continuer son œuvre.

Elle a été déclarée Bienheureuse par le Pape Jean-Paul II le 23 mai 1982.

Le deuxième centenaire de la fondation de l’Institut des Sœurs de la Présentation de Marie a été célébré
en 1996.

A ce jour, la congrégation est présente dans 18 pays , dont la France.La dernière fondation a eu lieu en Equateur en 1996.

La Bienheureuse Marie Rivier est fêtée le 3 février.

P.-S.

Pour en savoir plus sur Marie Rivier et les sœurs de la Présentation, adressez-vous :

Présentation de Marie - B.P. 16 - 07700 Bourg Saint Andéol

Tel. : 04 75 54 77 62 - Fax : 04 75 54 62 80

A noter également qu’une émission de RCF Vivarais sur Marie Rivier est disponible en cassette ou CD.