Quelques nouvelles de la visite de Mgr BALSA en Argentine Avril 2018

C’était à la pentecôte 2017, à Davézieux, Mgr Marcelo COLOMBO, évêque de La Rioja, en Argentine a invité les jeunes de notre diocèse à venir marcher sur les pas du Père Gabriel LONGUEVILLE.

Emmanuel GILBERT séminariste, le père Jean GOUROU, nouveau responsable diocésain de la pastorale des 18-25 ans, et moi-même, nous sommes venus préparer ce pèlerinage.

Par l’accueil que nous avons reçu, nous avons constaté que ce pèlerinage est très attendu, d’autant plus que la béatification de Gabriel LONGUEVIELLE et ses compagnons de martyre est proche.

Ici à La Rioja, à Chamical et à Sañogasta, la mémoire de leur martyre est très vive.

Finalement, à travers différentes rencontres les jeunes ardéchois vont découvrir pourquoi et pour qui Gabriel LONGUEVILLE a donné sa vie. Le martyre est le fruit de beaucoup d’hommes et de femmes qui permettent à un moment donné à un homme, dans des circonstances particulières, de prendre la décision d’aller jusqu’au bout de la solidarité avec les opprimés au nom de Jésus Christ.

Les quatre martyrs sont dans la continuité d’une longue chaine ininterrompue dont les maillons ont été autant d’appels à aimer. Le martyre est profondément lié à ceux qui valent la peine qu’on donne sa vie pour eux, innocents et coupables. Gabriel LONGUEVILLE a aimé cette culture, ce peuple, sa religiosité si différente de la nôtre. S’il s’est insurgé contre les injustices. Sa vie s’est identifiée de plus en plus à celle du Christ.

Que les jeunes qui viendront en pèlerinage, grâce à Gabriel LONGUEVILLE puissent, à travers lui, découvrir leur vocation à ressembler au Christ en toutes circonstances.

+ Jean-Louis BALSA
Evêque de Viviers

BMP - 1.8 Mo
JPEG - 510.3 ko
JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 107.5 ko
JPEG - 1.7 Mo