" Jeunes de l’Ardèche, sortez de vos divans ! " Message de Mgr Jean-Louis BALSA aux jeunes, septembre 2016

Ces paroles vous ont été adressées à Cracovie, à vous les jeunes de l’Ardèche par le pape François comme aux deux millions de jeunes présents avec vous.

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes meurent au Moyen Orient dans des guerres de folie.
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes meurent en Méditerranée en fuyant la misère de l’Afrique.
Aujourd’hui, quelques jeunes complètement désorientés meurent en se tuant en France pour exprimer leur violence intérieure.

Pour que tout cela cesse, aujourd’hui, toi qui es un jeune de l’Ardèche, toi qui a la foi en Dieu qui n’est qu’Amour, je t’encourage à Le découvrir encore et encore.
Dieu est lui-même intervenu dans notre monde en devenant un être humain : Jésus de Nazareth.
Jeune, toi qui a la belle ambition de devenir un homme ou une femme debout et digne, deviens-le comme Jésus l’a été. Il te propose le vrai chemin de Vie.

Cette année 2016-2017, moi ton évêque, je te demande de ne pas regarder la vie des autres et ta vie comme un spectacle, mais écoute Dieu te parler, prie-le, et expérimente ce Dieu qui aime que toi tu aimes.
Tu feras partie du petit nombre de ceux qui vont vraiment changer ce monde parce que tu crois en cet Amour, et parce qu’en croyant, tu peux espérer, et parce qu’en espérant, tu peux aimer.

Et n’oublie pas ce que le Pape François a dit aux jeunes cet été à Cracovie :
« Dieu attend quelque chose de toi, Dieu veut quelque chose de toi, Dieu t’attend ».

J’ai hâte de te rencontrer cette année, fais signe aux autres chrétiens, jeunes et adultes, fais-moi signe, nous allons faire un beau chemin ensemble.
A bientôt.

+ Jean-Louis BALSA
Evêque de l’Ardèche