La célébration des funérailles chrétiennes

Afin de tenir compte des nouvelles réalités pastorales et en vue d’un meilleur service de la vie des hommes, Monseigneur François Blondel, Evêque de Viviers, vient de publier de nouvelles orientations pour la célébration des funérailles.

Il rappelle d’abord l’importance des équipes, au service de la pastorale des funérailles, qui existent dans beaucoup de paroisses. Il souligne la qualité du travail de ces équipes qui comprennent des prêtres et des laïcs. Ces équipes sont, dit il, le signe que c’est la communauté chrétienne qui accompagne un de ses membres qui vient de mourir, sa famille et ses proches.

Dans une deuxième partie, il demande que soit réfléchi et mis en place dans chaque paroisse un « projet paroissial pour la célébration des funérailles » Les principes de ces orientations diocésaines doivent être adaptés en fonction de la situation de chaque paroisse en indiquant ce qui est mis en place concrètement comme organisation pour la célébration des funérailles

Célébration de l’eucharistie au moment des funérailles ? Pour répondre à cette question le Père Blondel rappelle que la décision doit être prise avec la famille, en tenant compte de deux facteurs : l’importance de l’Eucharistie pour le défunt et pour ses proches et la disponibilité des prêtres, qui ne doivent qu’exceptionnellement célébrer deux messes le même jour, et ne pas supprimer à cause d’obsèques une messe paroissiale annoncée.

Alors, en l’absence de prêtre, ce sont donc des laïcs de l’équipe qui conduiront la célébration. Ce sont des personnes expressément mandatées par le vicaire épiscopal, sur proposition unanime de l’Equipe d’Animation Paroissiale

Enfin pour terminer le Père Blondel indique que toutes les décisions doivent être prises en dialogue entre la famille et les chrétiens responsables et que les organismes de pompes funèbres ne sont consultés que pour les questions d’horaire.

Vous trouverez l’intégralité du texte en cilquant ici ou en le téléchargeant ci-dessous :

Orienations Funérailles 2005