Animation des secteurs pastoraux et mission des vicaires épiscopaux

Animation des secteurs pastoraux

Les curés in solidum, les prêtres auxiliaires et les autres prêtres accomplissant dans le secteur un service pastoral reçu par nomination de l’évêque, formeront le collège du Conseil presbytéral pour ce secteur. Ils éliront un délégué et un suppléant (le calendrier de ces élections sera fixé lors du Conseil presbytéral d’octobre).

Le délégué et le suppléant reçoivent la mission de convoquer régulièrement leur collège, spécialement pour préparer les réunions du Conseil presbytéral, mais aussi pour étudier toute question utile concernant les membres du collège.

Ils sont aussi chargés de veiller à la fraternité sacerdotale, c’est à dire à la convivialité, au soutien fraternel et spirituel, et aux conditions de vie et de santé de tous les prêtres résidant dans le secteur (même ceux appartenant à un autre collège du Conseil presbytéral). Dans ce but, ils pourront organiser une rencontre de l’ensemble des prêtres du Secteur.

Ils remplissent cette tâche en étroite collaboration avec le vicaire épiscopal chargé du secteur (cf. plus loin), lequel assiste habituellement aux réunions du collège du Conseil presbytéral et est invité aux autres réunions.

- Dans chaque secteur, autour du vicaire épiscopal, sera mis en place un bureau constitué :

d’un curé in solidum choisi par les curés in solidum,
du délégué au Conseil presbytéral ou de son suppléant,
de deux laïcs membres des EAP (dont un animateur laïc en pastorale) choisis par les laïcs membres des EAP,
d’un vice-président de Conseil pastoral de paroisse, choisi par les vice-présidents des Conseils pastoraux de paroisses du secteur.

Ce bureau aura pour mission de promouvoir collaboration, échange et relecture utiles aux EAP et aux autres partenaires de la pastorale à l’échelon du secteur, spécialement les bureaux des Conseils pastoraux de paroisse pour prévoir les élections au Conseil diocésain de pastorale et pour assurer le lien avec ce Conseil. Il sera en lien avec les responsables des services diocésains des mouvements et services lorsque leurs propositions se font au niveau du secteur.

Mission des vicaires épiscopaux

Ce sont les collaborateurs immédiats avec lesquels l’évêque assume sa charge pastorale (« Invités et Serviteurs » p. 53 n° 6).

Conformément au Canon 476, c’est afin d’assurer le bon gouvernement du diocèse qu’ils sont constitués. Chacun possède, pour une partie déterminée du diocèse (c’est à dire chez nous pour 2 secteurs pastoraux), le même pourvoir ordinaire que le vicaire général.

Chaque vicaire épiscopal est donc habilité à connaître, puis à régler (ou, à son jugement, à transmettre à l’évêque ou au vicaire général) toute question qui peut naître dans la vie habituelle des personnes et des paroisses de son territoire (demande permission, conflit, discernement pastoral avant une décision économique…). Les responsables locaux ne doivent donc pas hésiter à l’informer et à s’adresser à lui.

Il est étroitement associé au ministère épiscopal dans la direction, la coordination et l’organisation de l’action pastorale. Il promeut les orientations diocésaines, il aide à la relecture. Cf. ce qui a été dit ci-dessus pour le suivi des secteurs pastoraux, mais il peut être bon de l’inviter de temps à autre à une équipe d’animation paroissiale. Les responsables de service et de mouvement peuvent faire appel à lui pour faire le point sur leur fonctionnement sur l’ensemble du territoire qui lui est confié.

Attentif aux personnes en responsabilité (tant prêtres que laïcs), il peut relire avec elles leur mission et voir les problèmes qu’elles rencontrent. Il est leur interlocuteur pour discerner un choix pastoral (Exemples : l’appel de nouveaux ALP, telle décision importante qui induirait un changement par rapport aux communautés locales).

En tout cela, il est le serviteur de la communion et de la mission. Il remplit ce service en parfaite confiance, respect des personnes et discrétion.

Sont envoyés

aux secteurs pastoraux 1 et 2 : le Père ARMAND
aux secteurs pastoraux 3 et 4 : le Père BLACHE
aux secteurs pastoraux 5 et 6 : le Père ARLAUD