Actes de catholicité

Rappels pratiques

Unité de personne et de lieu :
Un seul local propre à toutes les archives de catholicité et aux archives paroissiales, pour chacune des 24 Paroisses du Diocèse, sous l’unique responsabilité du Notaire Paroissial à qui Prêtres, Diacres, autres secrétaires éventuels doivent en référer. Faute de cette référence, on court le risque d’un désordre dans la gestion de ce service. Approvisionnement des imprimés, mise à jour et en ordre des registres, rien ne peut se faire à son insu.

Provision annuelle des imprimés :
-  Le Notaire Paroissial prévoit, au cours du mois de décembre, le nombre des imprimés qui seront nécessaires en double exemplaire pour l’année suivante. Un exemplaire est destiné, au terme de l’année pastorale, à être remis à l’Evêché courant janvier.
-  Les Curés de la Paroisse ou les Diacres trouvent là, tout au long de l’année, dans ce local, auprès du Notaire Paroissial, les imprimés dont ils ont besoin, sans recourir à l’Evêché.

Actes de catholicité remis à l’Evêché :
-  Dès les premiers jours de janvier, le Notaire Paroissial doit avoir en main tous les actes de catholicité de l’année écoulée, en double exemplaire.
-  Les actes des Baptêmes d’une part et les actes des Mariages d’autre part, sont alors numérotés et classés par ordre chronologique (du 1er janvier au 21 décembre).
-  La table des matières des Baptêmes et celle des Mariages sont faites par ordre alphabétique (de A à Z).

-  Envoyer à l’Evêché selon la liste suivante :
les actes des Baptêmes en ordre chronologique,
la table des Baptêmes en ordre alphabétique,
les actes des Mariages en ordre chronologique,
la table des Mariages en ordre alphabétique,
la liste des Confirmés,
la liste des Premières Communions,
la liste des Professions de Foi,
la liste des sépultures en ordre mensuel (janvier à décembre).

NB : La page de garde, qui est en unique exemplaire, est à utiliser au registre de la Paroisse.

Père Louis COLOMB