Orientations catéchétiques du diocèse de Viviers

Projet catéchétique du Diocèse de Viviers

C’est en novembre 2005 que les Évêques de France ont publié le Texte national pour les Orientations de la Catéchèse en France. Avec mes confrères, nous avons donné les principes pour une organisation renouvelée. Il s’agit de tenir compte de la situation nouvelle de la société et de la culture, et d’être fidèles à notre devoir "de proposer la foi dans la société actuelle". C’est un défi missionnaire, spirituel et pastoral.

Il revient à chaque Évêque :

A. de publier les orientations catéchétiques pour son Diocèse

B. d’en fixer les modalités d’application.

Nous avons vécu en 2007 le grand moment de l’évaluation du projet pastoral diocésain Invités et Serviteurs, promulgué le 27 janvier 2002, qui a abouti à la publication de la Lettre Pastorale "Notre route en Église" en juin 2008. Il s’agit "de l’orientation et de la vie du Diocèse de Viviers à l’horizon 2015". Nous sommes donc bien dans la même dynamique.

1 Le texte national pose quatre principes directeurs :

* Proposer une Catéchèse à toutes les étapes de la vie. Nous ne devons plus penser seulement "Catéchèse de l’enfance". Chaque "âge de la vie" a droit à une Catéchèse adaptée. On n’arrête jamais de se former.

* Considérer que la Catéchèse est une responsabilité communautaire, concernant donc toute la communauté et non pas réservée à quelques spécialistes. La Paroisse, la famille, l’École Catholique, les aumôneries, les différents lieux de vie, les Mouvements et activités reconnus par l’Église sont tous concernés.

* Savoir articuler la Catéchèse avec l’Année Liturgique : de dimanche en dimanche, et selon les temps liturgiques et les grandes fêtes, c’est toute l’Histoire du Salut et l’ensemble du Mystère du Christ qui peuvent être exposés et approfondis.

* Être attentif à la Catéchèse au moment des demandes sacramentelles. Leur accueil, leur préparation, leur célébration, permettent de proposer le message chrétien et sa lumière sur la vie de chacun et sur la société d’aujourd’hui.

2 La Lettre Pastorale nous donne aussi des indications
précieuses pour cette organisation renouvelée de la
Catéchèse :

Nous sommes invités à entrer dans le grand récit chrétien et à y revenir inlassablement. C’est la Parole de Dieu. Que nous soyons enfants, jeunes, adultes, âgés, nous devons l’écouter, nous avons besoin qu’elle nous soit présentée. Devant les questions qui se posent dans notre société, devant les événements qui nous marquent, nous devons connaître la Tradition de l’Église, sa réflexion actuelle, bien sûr appuyées sur la Révélation. Oui, Catéchèse à tous les âges.

Il est nécessaire pour tous d’être accueillis dans les communautés chrétiennes, de s’en savoir membres. C’est dans les équipes des Paroisses, dans les familles, que la foi nous est proposée, grâce aux témoignages des autres. C’est parce que nous apportons notre propre engagement chrétien à ces communautés que la foi est proposée à d’autres. C’est tout le thème, dans les orientations catéchétiques, des "Aînés dans la foi". Oui, la Catéchèse est une réalité communautaire.

Notre vie de chrétien et notre intelligence de la foi ne peuvent se développer que si nous savons prier le Seigneur, célébrer l’Eucharistie et les sacrements. La vie liturgique permet une intelligence du mystère chrétien grâce à la beauté des célébrations, grâce aux grands signes que sont les sacrements. La liturgie de l’Église marque le temps, d’année en année, dans une histoire de Salut. Aux grandes étapes de notre existence (naissance, mariage, épreuves), la liturgie permet la rencontre du Seigneur mais aussi une annonce du sens de notre vie dans le Salut du Christ qui doit être dit. Sans la vie liturgique, la foi se dessèche en doctrine. Oui, la Catéchèse doit être articulée à l’année liturgique.

Tout notre "agir" et toute notre conduite sont concernés et peuvent être éclairés par l’Évangile puisqu’il s’agit de vivre à la manière des chrétiens par le service, la présence, le partage. Là aussi, la rencontre du Seigneur, la Tradition de l’Église, la réflexion des autres chrétiens grâce aux Mouvements, nous donnent une véritable intelligence pour nous situer dans nos engagements à la suite de Jésus. Elle nous permet aussi de voir les signes de sa présence et de reconnaître ses appels. C’est aussi une Catéchèse à tous les âges et dans tous les événements.

Oui, nous sommes dans le cadre fixé par les Orientations de la Catéchèse. Le travail de fond est commencé. Il se continue si nous entrons tous dans les perspectives de la Lettre Pastorale. Je demande aux équipes et Conseils responsables des Paroisses, aux équipes des Mouvements et des Services, de s’impliquer dans cet effort.

Pour télécharger l’ensemble du texte