Mgr BALSA nous partage ses impressions sur ses derniers jours à l’assemblée plénière des évêques 5 et 6 novembre 2015

Chers amis du diocèse de Viviers,

Hier Jeudi, nous avons eu le témoignage du Cardinal Monténégro, archevêque d’Agrigente en Sicile, diocèse qui comprend l’île de Lampedusa.
Il nous a rappelé que la méditerranée est devenue un cimetière qui compte déjà au moins 50 000 morts noyés, enfants, femmes, hommes.
Il a expliqué l’extrême générosité des habitants de Lampedusa, ce qui m’a permis de penser à tous ceux que j’ai rencontré dans l’Ardèche qui œuvrent pour l’accueil des pauvres de nos temps modernes.
Il a proposé de réfléchir à une Europe ouverte et qui n’a pas peur. Il faut choisir quel type d’Europe nous voulons.

L’après-midi du jeudi a été abordée la question de la création d’une branche professionnelle pour les laïcs employés en France. Beaucoup de débats.
Enfin, la présentation du budget de la Conférence des évêques.

Dans la soirée, j’ai participé à un groupe d’évêques dont le monde rural est massivement présent dans leurs diocèses.
Une présence au salon de l’agriculture a été évoquée. Cela m’a fait penser à la réalité rurale de notre diocèse et quelle approche nous pouvons avoir pour honorer cette réalité de l’Evangile.

Aujourd’hui, il s’agit des lettres de mission des services nationaux. Les évêques insistent dans le débats, pour que les services ne soient pas auto-référencés, mais au services des diocèses et non l’inverse.
Dans l’après midi, nous parlons des écoles hors-contrat en France.

Dans l’ensemble, la parole est libre, et beaucoup de discussions continuent dans les couloirs ou en petits groupes.
Ce que nous vivons en Ardèche rejoint beaucoup de questions portées en général en France. J’en rendrai compte lors des rencontres avec les prêtres, les diacres et les laïcs en mission.

Voilà ma première session dans la conférence des évêques à Lourdes.

Je porterai encore ces derniers jours à Lourdes dans ma prière tout notre diocèse, et particulièrement les malades, connus et inconnus de l’Ardèche.

+Jean-Louis BALSA
Evêque de Viviers