Accueil du site > Les paroisses > Saint Pierre de Crussol

Accueil St Pierre de Crussol

Bonjour et bienvenue sur le site de la paroisse Saint Pierre de Crussol

Sur ce site, vous trouverez toutes les informations concernant la vie de notre paroisse.

Géographie de la paroisse

La paroisse Saint-Pierrre de Crussol est toute proche de Valence. Elle se situe sur la rive droite du Rhone en Ardèche.

Son nom a des racines anciennes dans notre secteur géographique : deux églises et une chapelle sont en effet dédiées à Pierre, tandis que le château de Crussol, sur son piton visible de partout, est un des sites les plus remarquables de notre région. Son histoire remonterait au Xème siècle, comme en atteste un manuscrit découvert en Haute-loire, à l’abbaye de Saint-Chaffre du Monastier, qui mentionne le nom de Crussol. Sa silhouette donne donc au secteur une identité forte.

La paroisse Saint-Pierre de Crussol est la plus peuplée du diocèse, avec environ 26 000 habitants, et se renouvelle beaucoup par l’installation de nouveaux foyers. Une grande partie travaille à Valence et dans sa périphérie.

Les entreprises industrielles les plus importantes sur la paroisse se situent sur Guilherand-Granges (Ascom-Monétel, Sagem, ex-Grange…), tandis que le commerce est dominé par un très grand centre commercial (Auchan). Des centres de santé comme la clinique Pasteur et les cinq maisons de retraite ou foyers-logement situés sur la paroisse emploient aussi une main-d’œuvre importante. La viticulture occupe bien sûr une très grande place avec des productions réputées à un niveau national et international comme le Cornas, le Saint-Joseph ou le Saint-Péray.

Deux collèges regroupent environ 1500 élèves, tandis que les lycéens vont pour la plupart sur Valence ou Tournon.

Structure de la paroisse

L’équipe d’animation pastorale (EAP) a pour mission : l’animation, l’initiative et la coordination de la paroisse. Elle est un lieu de décision pastorale. Elle est composée de prêtres et de laïcs.

Le conseil pastoral de paroisse représente les diverses composantes de la paroisse. Il apporte son concours à l’EAP. C’est un lieu de concertation et d’impulsion pour la mission.

Le conseil économique gère avec rigueur dans l’esprit de l’évangile et du projet pastoral diocésain les bien set les finances de la paroisse.
- Trésorier paroissial : Gilbert HERARD
- Responsable immobilier : Jean-Jacques LOSTELLER

La communauté locale. Il y en a 3 sur notre paroisse. C’est le regroupement de base des chrétiens. Chaque communauté locale assure la préparation et l’animation des célébrations, organise et exerce la solidarité, annonce l’évangile, témoigne, propose la foi et veille sur les biens locaux.

Chaque communauté locale à une équipe relais composée d’un délégué pastoral et de 4 autres personnes ayant la responsabilité de : célébration, solidarité, annonce de l’évangile et gestion. Cette équipe relais est en lien avec l’EAP.

- La communauté locale du plateau (Alboussière, Champis, Plats, St-Romain de Lerps, St-Sylvestre)

- La communauté locale vallée nord (Chateaubourg, Cornas, St-Péray)

- La communauté locale vallée sud (Guilherand-Granges, Soyons, Toulaud)

Contacts à retenir

Pour contacter un prêtre, Père Ludovic ou Père Albert, vous pouvez vous adresser : 9, rue Antonin Basset à St Péray - tél. 04 26 60 49 18.

Les temps d’accueil assurés par des laïcs

Guilherand-Granges 88 rue B.Roux - 04.75.44.49.71
Mardi et vendredi de 17h à 19h.
St-Péray 9 rue A.Basset - 04.26 60 49 18
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 11h30.

Attention  : en dehors de ces jours et heures de permanence assurés par des laïcs, les prêtres sont là et peuvent être contactés. (Coordonnées ci-dessus).