Première rencontre de la Communauté de l’évêque Jeudi 16 novembre 2017

En début d’année, Mgr Jean-Louis BALSA a proposé aux membres du conseil épiscopal et aux principaux responsables des cinq grandes pastorales dont il parle dans sa lettre « Avance au large ! » de vivre avec lui l’expérience de la communauté. Ces différentes personnes participant, par leurs différentes missions, à son ministère d’évêque auprès de l’Eglise en Ardèche, il était important pour notre évêque de vivre ensemble une certaine forme de vie communautaire. Cela se traduit avant tout dans les « cinq essentiels » de toute communauté que nous font découvrir les Actes des Apôtres (Ac 2,42-47) : la prière, la communion fraternelle, le service, la formation et l’annonce de l’Evangile.

Après un accueil personnalisé où chacun a reçu des mains de l’évêque une lettre lui redisant pourquoi ce dernier l’avait invité, les participants se sont retrouvés pour un temps de prière. La matinée fut d’abord consacrée à la construction de cette communauté, notamment en apprenant à se connaître de façon fraternelle.

Durant l’après-midi, Mgr Jean-Louis BALSA a partagé avec les membres de cette communauté son intention, ainsi que sa vision pour le diocèse. En groupe, chacun a pu alors exprimer son enthousiasme ou ses craintes, ou bien encore ses suggestions. A l’issue de cette journée, les participants étaient heureux de l’ambiance de la rencontre et de l’esprit qui l’animait. Ils se sont donnés rendez-vous pour une prochaine journée en décembre.

JPEG - 1.6 Mo