Fête de Notre Dame de Béthanie Mardi 25 avril 2017 à Chassiers.

L’équipe d’aumônerie, désireuse de faire mémoire de la tradition de Béthanie qui a été un temps oubliée, a convié tous les résidents des différents lieux d’accueil, leur famille, les salariés ainsi que l’APEHOB, association des parents d’enfants handicapés de l’œuvre de Béthanie, à ce temps de pèlerinage et de célébration présidé par Mgr Jean-Louis Balsa, entouré du Père Michel Martin, du Père Charles Bècheras, du Père Emmanuel De Jerphanion et de Claude Bourg, diacre.

Monseigneur Couderc, Evêque de Viviers accorda à Béthanie des faveurs qu’il notait pour perpétuer le souvenir de Notre Dame de Béthanie :
- « Autorisation d’invoquer sous le vocable de « Notre Dame de Béthanie » la statue de Marie installée dans le petit sanctuaire »
- « De célébrer la Messe de la Sainte Vierge le mardi de Quasimodo (9 jours après Pâques). Ainsi, ce jour-là deviendra la fête de Notre Dame de Béthanie, protectrice de notre centre Médico-Pédagogique. Ce sera la fête patronale de la maison. »

Mot d’accueil des membres de l’aumônerie, Laurence et Marie-Thé
Dans le drame de la souffrance du corps et de la dégradation qu’elle entraîne, des lueurs de vie divine, intense et insaisissable se laissent entrevoir. Nous, équipe de l’aumônerie, nous pouvons témoigner de la présence de Jésus. IL EST PRESENT dans les cœurs pour apporter sa Paix, sa Joie dans les choses simples de la vie : un sourire, un service donné, un pardon, une visite, une prière dans la journée, dans la chapelle ou dans sa chambre, dans un silence, un signe de croix…….
IL EST PRESENT dans nos frères et sœurs, nos proches, dans les personnes blessées, fragilisées par la vie, qui portent en elles les plaies de Jésus.
IL EST PRESENT à la Messe, quand nous partageons et écoutons sa Parole, quand nous partageons le pain et le vin. Il se donne à nous par les sacrements.
Mais le plus important c’est qu’il est présent pour chacun de nous, il nous aime comme nous sommes, il nous aime tellement qu’au soir de sa mors sur la croix, il nous a confié sa maman Marie. Cette maman qu’ici nous appelons Notre Dame de Béthanie.
Béthanie, ce village proche de Jérusalem où Jésus fut reçu comme un ami chez Lazare, Marthe et Marie. Rendons grâce au Seigneur, aujourd’hui pour le don du Père Gandon, précurseur, car ancien directeur des hôpitaux psychiatriques de Clermont-Ferrand et Privas, il avait pu comprendre la détresse des enfants hospitalisés parmi les malades mentaux. Il lui vient donc l’idée de créer une grande maison, afin de les faire bénéficier des derniers progrès de la psychiatrie et de la pédagogie, et aussi de la bonté et de l’affection d’hommes et de femmes prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Rendons grâce pour les sœurs de St Joseph présentes dès le début et qui aujourd’hui encore sont précieuses par leur prière et leur présence dans l’équipe de l’aumônerie.
Aujourd’hui, c’est 600 résidents qui sont accueillis et 650 salariés dans les 15 établissements sur 8 sites : IME, MAS, Foyer de Vie, Foyer d’hébergement.
Alors oui, rendons grâce au Seigneur pour toutes ces vies et n’oublions pas que malgré l’handicap, on peut être PASSIONEMENT VIVANTS !

Homélie de Mgr Jean-Louis BALSA lors de la messe à Béthanie
Il y avait 2 femmes qui habitaient BETHANIE comme ici, Marthe et Marie,
Une près de Jésus, Marie, et Marthe au service
Marthe dit à Jésus : Marie ne fait rien, ma sœur ne fait rien, elle s’est mise à côté de Jésus ;
Mais Jésus lui répond : mais elle fait beaucoup Marie en écoutant.
Aujourd’hui on ne fait rien, on s’est arrêté pour écouter Jésus. Quand il vient, ça vaut le coup de s’arrêter.
Marthe est sympa quand même car elle fait la cuisine. Il faut bien manger
Le plus important c’est que Jésus vient nous donner la nourriture à travers la communion et la parole.
Jésus est assis, comme sur le vitrail. « Tu devrais m’écouter Marthe, pas que le service, aussi l’écoute, important qu’il y ait les deux , travailler et écouter »
BRAVO, BONNE FETE
MERCI POUR CETTE MAISON, pour ceux qui ont fabriqué cette maison, oui on peut les applaudir !
Jésus est toujours avec nous et nous on doit être avec lui, on peut y arriver même si c’est difficile
Merci à Jésus, et merci à vous.

PRIERE A NOTRE DAME DE BETHANIE
Vierge Marie, Notre Dame de Béthanie, maman de Jésus, Dieu t’a choisie et bénie entre toutes les femmes. Ton cœur de maman est plein d’amour et pardon.
Notre Dame de Béthanie, tu connais nos peines, nos souffrances, nos joies tout ce qui fait notre vie. Nous te confions nos intentions et celles de nos proches.
Notre Dame de Béthanie, dirige nous sur le chemin de la paix, de l’amour, de la charité, de l’unité et de la sainteté.
Notre Dame de Béthanie, sois le guide de notre vie et fais nous sentir ta présence.
Notre Dame de Béthanie, toi qui es notre maman du ciel et notre protectrice, nous te confions nos familles, tous les résidents des différents lieux de vie de Béthanie, tout le personnel.
Notre Dame de Béthanie, nous te demandons de présenter nos prières à Dieu notre Père par l’intermédiaire de ton fils Jésus.
Ensemble, nous pouvons dire :
Notre Dame de Béthanie, bénissez vos enfants.