Les catholiques d’Ardèche réunis lors de la messe chrismale Mardi 11 avril 2017

La cathédrale était bien remplie ce mardi 11 avril, à Viviers. En effet, prêtre, diacres et laïcs se sont retrouvés pour célébrer la messe chrismale autour de leur évêque, Mgr Jean-Louis BALSA.

La rencontre avait commencé sur l’esplanade au nord de la cathédrale, avec une introduction par le Père Christian GOUDARD et une invitation à se connaître et à partager en binômes.

JPEG - 5.3 Mo

Puis le peuple de Dieu s’est dirigé vers la cathédrale pour vivre la célébration. Durant celle-ci, Mgr BALSA a consacré les huiles saintes qui servent pour les malades et les catéchumènes, ainsi que le Saint Chrême utilisé pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations. La messe chrismale est aussi l’occasion pour les prêtres de renouveler leur engagement et de fêter les prêtres jubilaires.

JPEG - 835.2 ko

A l’issue de la célébration, l’évêque a rendu public les nominations concernant le diocèse. La plupart de ces changements entrant en vigueur le 1er septembre. A cette occasion, notre évêque a chaleureusement remercié le Père Michel MARTIN qui, à la rentrée, sera remplacé par le Père Christian GOUDARD dans sa fonction de vicaire général.

JPEG - 628.9 ko

Les participants se sont ensuite retrouvés à la maison diocésaine Charles de Foucauld pour partager le repas. En début d’après-midi, des membres de la communauté du SAPPEL, dont la vocation est l’évangélisation des personnes du quart-monde, est venu témoigner de son expérience aux prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale du diocèse. Cette belle journée s’est conclue par un temps d’envoi, où les diacres ont renouvelé leur engagement auprès de l’évêque et où les curés ont reçu solennellement les huiles saintes pour leurs paroissses.

Retrouvez l’homélie de Mgr Jean-Louis BALSA en cliquant ici.