L’Eglise en Ardèche prie pour Laura et Mauranne suite à l’attaque à Marseille

Laura était cheftaine scoute sur le groupe Scouts et Guides de France - Gabriel Longueville Pays de Crussol, basé à Saint Péray et Guilherand-Granges.
L’évêque et le diocèse de Viviers s’associent à la peine des familles de Laura et Mauranne et portent dans leur prière les deux jeunes filles.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de Mgr PONTIER et Mgr AVELINE, archevêque et évêque auxiliaire de Marseille, et le communiqué des Scouts et Guides de France.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le drame qui s’est déroulé cet après-midi sur l’esplanade de la gare Saint-Charles : deux jeunes femmes ont été sauvagement assassinées. L’agresseur a lui aussi été tué.

Nous exprimons notre profonde sympathie aux proches et aux familles des victimes, les assurant de la prière de la communauté catholique de Marseille. Nos pensées vont aussi vers les militaires de l’opération Sentinelle et vers tous ceux qui veillent sur notre sécurité.

Face à la violence qui vient d’endeuiller notre ville, ne cédons pas à la peur : restons unis et solidaires.

+ Georges Pontier
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France

+ Jean-Marc Aveline
Évêque auxiliaire de Marseille

http://www.eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/445163-reaction-de-mgr-pontier-de-mgr-aveline-suite-a-lattaque-survenue-a-marseille/

HOMMAGE À LAURA

C’est une bien triste nouvelle que nous vous partageons : l’une des victimes de l’attentat de dimanche 1er octobre à Marseille, Laura, était cheftaine Louveteaux-Jeannettes dans le territoire de Saône au Léman. Elle était également engagée auprès d’une tribu de Drôme-Ardèche. Elle faisait partie de ces nombreux bénévoles qui ont rejoint notre mouvement sans avoir été eux-mêmes scouts ou guides, convaincus par la pertinence éducative du mouvement. Elle avait rejoint notre mouvement il y a 3 ans.

Nous vous invitons à nous unir par la prière pour elle, pour sa cousine, et à soutenir leurs familles et leurs proches. Qu’elles sachent que la communauté éducative des Scouts et Guides de France fera de son mieux pour être à leurs côtés.

Hervé, le responsable du groupe de Rilleux dit d’elle que c’était un modèle d’engagement, qu’elle partageait le bonheur autour d’elle. Elle était fière de la mixité sociale et culturelle de son groupe. Œuvrer pour la paix et le vivre-ensemble était le moteur de son engagement, avec les Scouts et Guides de France mais aussi dans ses études.

Nous savons qu’il nous faut vivre désormais avec ces évènements, nous ne voulons céder ni à la peur quotidienne ni à la haine. Nous continuerons de défendre les valeurs fondamentales de notre mouvement, ces valeurs qu’elle partageait avec toute l’énergie de son engagement. Nous nous rappelons la loi scoute : nous affrontons les difficultés avec optimisme et nous construisons un monde de justice et de paix.

L’éducation est la meilleure réponse de long terme face aux violences. Ce nouveau drame renforce nos convictions.

Le sujet des attentats n’est pas récent et nous avons mis en place un groupe de travail avec des pédopsychiatres, des éducateurs, pour apporter une meilleure réponse éducative possible en cas de besoin. Nous aurions aimé ne jamais avoir à utiliser ces outils mais les travaux de ce groupe seront bien utiles pour aider les groupes à accompagner aux mieux les enfants et les jeunes.

Nous renouvelons à sa famille et à ses proches nos plus profondes condoléances et notre soutien le plus ferme.

https://www.sgdf.fr/actualites/toute-l-actualites/les-actualites/58-communiques-de-presse/2260-hommage-a-laura