Rencontre des acteurs de la préparation au mariage Samedi 25 novembre 2017

Le service diocésain de la pastorale des familles avait invité les acteurs de la préparation au mariage à une journée de formation à Viviers. Ils étaient ainsi une quarantaine de membres des équipes de préparation, de prêtres ou de diacres à venir écouter Marie-Laure ROCHETTE, responsable formation continue à l’Institut Catholique de Paris et ancien membre du service national de la catéchèse et du catéchuménat.

JPEG - 970.3 ko

Le thème de la journée était "Comment aider les fiancés à passer d’un rite anthropologique à un rite sacramentel ?". Marie-Laure ROCHETTE a ainsi proposé aux participants de s’inspirer de la structure du catéchuménat pour construire un parcours avec des fiancés. En effet, cette structure est un modèle pour toute action d’évangélisation. Elle a également rappelé que le rôle des équipes de préparation était d’accompagner la relation des fiancés avec le Christ en leur faisant vivre une expérience et non pas un enseignement.

Mgr Jean-Louis BALSA, qui a accompagné cette journée, a présidé l’Eucharistie en milieu de journée, à l’issue de laquelle chaque participant s’est vu remettre un exemplaire de l’exhortation apostolique "La joie de l’amour" du Pape François.

JPEG - 830.6 ko