Des pierres et des olives

La Paroisse Saints Pierre et Paul de Païolive est constituée de 2 communautés locales regroupant 23 clochers. Saint Pierre est le patron de l’église des Vans et Saint Paul celui de l’église de Saint Paul le Jeune : ils sont les deux colonnes de L’Eglise de Jésus-Christ.

La communauté de St Pierre regroupe les clochers de Montselgues, Thines, Malarce, St Pierre, St Jean, Gravières, Les Salelles, Chambonas, Les Assions, Chassagnes, Naves, Brahic, Malbosc et les Vans.

La communauté de St Paul regroupe les clochers de Banne, Berrias, Beaulieu, Casteljau, Maisonneuve, Chandolas, St Sauveur de Cruzières, St André de Cruzières et St Paul le Jeune.

Le Bois de Païolive, joyau de notre patrimoine de Basse Ardèche, fait de rocs, symboles de notre foi, est un lieu de paix, de méditation, de ressourcement.

Païolive signifie en patois : Pays des Olives. En effet, l’olivier, arbre millénaire remontant à la préhistoire est l’une des richesses de notre patrimoine. Depuis le terrible hiver de 1956, plus de 3000 oliviers ont été plantés en variété adaptée au climat et au sol. En 1964, il y avait 28 moulins à huile en Ardèche, il n’en reste plus que 2 qui sont sur notre Paroisse, l’un aux Vans et l’autre à St Sauveur de Cruzières.

Saints Pierre et Paul de Païolive