SAINTE MARIE DE BERG ET COIRON DES MONTS DE BERG AU COIRON

Notre paroisse est placée sous le Patronage de la Vierge Marie parce qu’une chapelle dédiée à la Vierge existait au lieu-dit Petit Tournon. Cette chapelle s’est effondrée, il y a quelques années.

La paroisse est composée de 19 villages :

Elle totalise 11 420 habitants, s’étend sur 40 km², relief et climat variés : massif volcanique du Coiron, monts de Berg, plaines des bords de l’Ardèche, de l’Auzon et de l’Ibie. L’élevage fournit une viande labellisée « Régal Viande », les arbres fruitiers sont remplacés peu à peu par les vignobles.

L’hôpital local Claude Dejean 344 lits, 13 unités, 3 pôles, est le principal employeur de ce canton.

Le pays de Villeneuve a un riche patrimoine, de la préhistoire à nos jours : Oppidum gallo-romain de Jastres, dolmens sur les Grads de Vogüé, église romane de Sauveplantade, Châteaux de Vogüé et Berzème, villages perchés de Rochecolombe et Balazuc.

Mirabel, patrie d’Olivier de Serres, agronome. Il développa la sériciculture en France ; des étudiants de l’Université de Grenoble viennent étudier sur le beau site du Domaine du Pradel.

Lussas accueille chaque été, le Festival Européen du Cinéma.

L’été, notre paroisse vit à l’heure européenne, de nombreux touristes et vacanciers sont accueillis dans les villages de vacances, gîtes et campings.