SAINTE MARIE DE BERG ET COIRON DES MONTS DE BERG AU COIRON

Notre paroisse est placée sous le Patronage de la Vierge Marie parce qu’une chapelle dédiée à la Vierge existait au lieu-dit Petit Tournon. Elle s’est effondrée, il y a quelques années.

La paroisse est composée de 19 villages :

Elle totalise 11 420 habitants, s’étend sur 40 kms, relief et climat variés : massif volcanique du Coiron, monts de Berg, plaines des bords de l’Ardèche, de l’Auzon et de l’Ibie. L’élevage fournit une viande labellisée « Régal Viande », les arbres fruitiers sont remplacés peu à peu par les vignobles.

L’hôpital local Claude Dejean est le principal employeur de ce canton.

Le pays de Villeneuve a un riche patrimoine, de la préhistoire à nos jours : Oppidum gallo-romain de Jastres, Eglise romane de Sauveplantade, Châteaux de Vogüé et Berzème, villages perchés de Rochecolombe et Balazuc.

Mirabel, patrie d’Olivier de Serres, agronome. Il développa la sériciculture en France ; des étudiants de l’Université de Grenoble viennent étudier sur le beau site du Domaine du Pradel.

Lussas accueille chaque été, le Festival Européen du Cinéma.

L’été, notre paroisse vit à l’heure européenne, de nombreux touristes et vacanciers sont accueillis dans les villages de vacances, gîtes et campings.