Eglise Saint Martin - Vals-les-Bains (07600)

Le mot « église » ne désigne pas d’abord un édifice. L’Église est là « où deux ou trois sont réunis en mon nom » (Matthieu 18-20). L’Église est donc l’assemblée de ceux que Dieu a appelés et qui suivent le Christ. Saint Paul parle de l’église comme d’un édifice. Elle est la « maison de Dieu » (1Timothée 3,15).

Les pierres vivantes ne sont autres que les baptisés et la pierre angulaire est le Christ. Les chrétiens qui avaient besoin de lieu pour se rassembler et célébrer l’Eucharistie se retrouvèrent sans doute d’abord dans des maisons particulières.

Mais à partir du IVe siècle, quand le christianisme devient une religion autorisée puis recommandée, ils construisirent des églises – le mot étant alors écrit avec « e » minuscule - édifices consacrés qui sont aussi des haltes offertes à tous pour la rencontre et le dialogue avec Dieu.

Si elle est consacrée au Christ, l’église bâtiment est généralement dédiée à un saint. L’église de Vals-les-Bains est dédiée à Saint Martin de Tours.

L’architecture des églises s’est diversifiée au long de l’histoire, selon le génie des constructeurs, l’évolution de la sensibilité religieuse et de la liturgie. Cependant, une église est généralement « orientée » vers l’est, le Soleil levant, symbole du Christ ressuscité. Son plan, pour ce qui concerne les églises occidentales, évoque la croix latine, faisant penser au Christ en croix.

Chaque étape, chaque lieu, a une dimension symbolique que nous vous invitons à découvrir.

Suite…

P.-S.

Visite réalisée avec l’aide de :
- l’article de Martine de Sauto "Comment visiter une église" disponible sur le site Croire,
- le glossaire de l’Eglise Catholique en France,
- et les éléments de formation de l’Équipe Diocésaine de la Pastorale du Tourisme du Diocèse de Viviers.