Visite pastorale à St Pierre de Crussol 13 et 14 mai 2017

Une visite de Mgr Jean-Louis BALSA qui a commencé par une rencontre avec les enfants et les parents du catéchisme.
Les parents ont souligné l’importance d’être associés à la catéchèse de leurs enfants. Et en particulier redécouvrant ou découvrant avec bonheur un catéchisme qui était pauvre dans leur propre enfance.
Mgr BALSA a demandé si la catéchèse rendait possible une rencontre personnelle des enfants avec Jésus-Christ, et pas seulement une information sur Jésus-Christ comme on pourrait le faire aussi bien sur un autre personnage historique.
Une maman a répondu par le témoignage de bonheur et de paix que son enfant rayonne.
Une autre a témoigné de l’explication que donne son enfant au retour à la maison.

JPEG - 1.5 Mo

Puis Mgr BALSA a rencontré et déjeuné avec beaucoup d’élu qui sont venus le saluer.
Une belle discussion a eu lieu sur les atouts et aussi les difficultés des évolutions du secteur des communes qui correspondent à la paroisse, et de constater que l’Eglise se pose au fond les mêmes questions que la société civile : comment chacun dans son domaine peut-il encore mieux contribuer au bien commun.
Les élus ont aussi exprimé leur grande satisfaction du dynamisme de la paroisse.

JPEG - 1.7 Mo

L’après-midi, par la visite d’exploitations agricoles, Mgr BALSA a été initié à la culture des asperges, fraises, cerises, tomates, vignes, chèvres, vaches, picodon, lui qui était plutôt habitué aux rascasses, daurades, poulpes, oursins, algues…
Mais une ardeur et un courage des agriculteurs aussi acharné et passionné que celui des marins.
La journée s’est terminée par la Confirmation de cinq jeunes qui rejoindre ainsi la centaine de jeunes qui ont été confirmés dans l’Ardèche cette année.
Dans son homélie, Mgr BALSA a encouragé les jeunes a continuer à suivre le Christ, avec la feuille de route de l’Evangile : « annoncer aux opprimés la Bonne nouvelle, aux prisonniers leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue ».
Tout cela avec une animation de l’Eucharistie par le groupe Effata, où il est étonnant de voir danser des personnes âgées auprès de jeunes.

JPEG - 1.6 Mo

Enfin, par l’Eucharistie du dimanche, c’est une grande partie de la communauté qui s’est déplacée pour rencontrer leur Evêque.
Le partage s’est poursuivi ensuite par un apéritif et un repas partagé dans le parc avoisinant l’église Ste Thérèse.

JPEG - 1.7 Mo

JPEG - 1.5 Mo