La vie associative, un atout

Son nom lui vient de l’église « Saint Michel » située à La Voulte, au quartier « Hannibal », tout près de la R.N. 86, sortie Nord de la ville.
Depuis longtemps déjà , les paroissiens des 7 villages constituant la paroisse actuelle ont l’habitude de se rassembler pour l’Eucharistie du samedi soir ou pour les temps forts de la vie chrétienne.
La paroisse « Saint Michel du Rhône » correspond à peu près aux limites du canton administratif de La Voulte. Elle est située en bordure du Rhône et aux portes de la Vallée de L’Eyrieux.
Les 7 communes qui la composent totalisent un peu plus de 12 000 habitants. Les distances sont peu importantes.

Ces communes sont :

LA VOULTE, le chef-lieu : sa population est assez diverse avec un milieu ouvrier bien présent et des quartiers différenciés, ceci dû à la présence d’industries comme « Komori-Chambon (Métallurgie), « Eurekat » (Chimie), « La pharmacie centrale », « Le Moulin de la Chaume » (boulangerie industrielle) et quelques autres…plus des grandes surfaces comme « Intermarché », « Logimarché », « C.D.M. » (bricolage), « Champion », « Gam vert ».
Il y a aussi un collège avec 630 élèves.
Le marché du vendredi rassemble beaucoup de monde.

CHARMES et ST-GORGES-LES-BAINS : villages dortoirs qui se développent et vivent l’intercommunalité. Avec la présence de quelques industries : « Antartic » l’entreprise de l’agroalimentaire plus « SICO SUD » (Ferronerie). La maison de repos de St-Georges-les-Bains : « Le château ».

BEAUCHASTEL et ST-LAURENT-DU-PAPE restent encore un peu « agricoles », avec une coopérative fruitière à Beauchastel.

ST CIERGE LA SERRE est un peu plus éloignée

GILHAC ET BRUZAC est une commune très étendue géographiquement et sans réalité communautaire

Notons pour cet ensemble de communes, l’importance de la vie associative