Le Rocher de Sampzon

Le rocher de Sampzon ne prétend pas remplacer les clochers de nos villages. Cependant, avec ses 381 m, il est bien un point de repère. Ses antennes de télé communiquent des nouvelles fort diverses et la mini-antenne de RCF, blottie à l’abri du clocher, nous rappelle que l’Eglise a aussi un message à transmettre. Saint Martin, déjà patron de l’église de Sampzon, a d’abord été un soldat romain connu pour avoir partagé son manteau. Ensuite, il deviendra chrétien, moine, puis évêque et, à ce titre, organisera le pays en paroisses : il passe ainsi du monde païen au monde du don total, le don qui fait vivre.

Autour de ce rocher, 13 clochers de 10 communes rassemblent 10 151 habitants s’activant dans le tourisme et la viticulture, la douceur du climat attirant également de nombreux retraités. Avant de s’engouffrer dans les célèbres gorges, l’Ardèche relie ces villages au prestigieux passé : dolmens, vestiges romains, sites moyenâgeux, belles constructions en pierre plus récentes, les défilés de Labeaume, le fameux Pont d’Arc et l’étonnante grotte Chauvet….

Saint Martin du Sampzon