Entre Doux et Dunière

Le nom : Saint Basile

Dans le vaste secteur de notre nouvelle Paroisse, nous avons la chance de voir briller le nom de saint Basile. Sur le territoire de cette petite commune, le château de Maisonseule a abrité pendant de longues années le séminaire des Basiliens. Cet ordre est aujourd’hui encore très florissant en Amérique du Nord, particulièrement au Canada : lors des JMJ de Toronto, le pape Jean-Paul II a été accueilli par le cardinal-archevêque de cette ville, qui était un Basilien. C’est à cette installation à Maisonseule que l’ordre en question doit son nom, mais c’est aussi en référence à la personnalité exceptionnelle de saint Basile.

Qui était Saint Basile ?

Saint Basile de Césarée (330-379) est couramment appelé Saint Basile le Grand, en raison de son rayonnement exceptionnel.

Il se convertit à 25 ans, reçoit le baptême, distribue sa fortune et se retire dans la solitude. Des disciples le rejoignent et il fonde alors plusieurs monastères

Devenu évêque de Césarée, en 370, il s’engage dans la lutte contre l’hérésie arienne qui niait la divinité du Christ et la Trinité.
Maître de l’œcuménisme, de la charité, de la prière, de l’Eucharistie et du respect de la foi de l’Eglise saint Basile constitue pour notre époque un modèle qui doit nous éclairer, nous entraîner, nous dynamiser. Il nous invite à entrer dans la Nouvelle Paroisse comme on entre dans l’espérance.

Situons-nous…

Notre Paroisse c’est 10.851 habitants répartis sur 22 Communes. Elle se situe en Vivarais, sur les contreforts des Boutières descendants vers le Rhône. C’est un paysage de moyenne montagne, avec une altitude oscillant de 300 à 1196 mètres.
Pas de villes importantes, mais des communes avec une population s’étalant de 100 à 500 habitants, à l’exception des bourgs-centres : Lamastre 2467, Vernoux 1721 et Désaignes 1105 habitants.

Notre activité économique

Industrie : camping, chaussure à Lamastre ; agroalimentaire à Vernoux, Désaignes ; plastique à Désaignes ; santé avec 2 hôpitaux et leurs maisons de retraite à Lamastre et Vernoux ; 2 associations de maintien à domicile : l’une à Lamastre, l’autre à Vernoux.

Artisanat : on trouve des PME artisanales ou commerciales, surtout à Lamastre, Vernoux, Désaignes et « encore un peu » sur les autres localités.

Agriculture : Elle est très diversifiée : arbres fruitiers, élevage…
Notons à Lamastre un marché hebdomadaire très important et un abattoir aux normes européennes.

Tourisme : Beaucoup de résidences secondaires (30% du parc de logements) et de nombreux campings. L’été notre population double.

Œcuménisme

Nos frères dans le Christ, chrétiens de l’Eglise Réformée ou de l’Eglise Evangélique sont présents sur notre secteur paroissial. Nous avons à poursuivre avec eux notre proposition et notre annonce de la foi en Jésus Christ.

Saint Basile entre Doux et Dunière