Une paroisse de montagne

Pour le nom « Notre Dame de la Montagne » nous avons tenu compte de la réalité géographique : La Montagne Ardéchoise. Et pour le saint patron : Notre Dame qui fait le lien avec Notre Dame des Neiges.

Au niveau géographique sur le territoire on trouve : le Mont Gerbier des joncs, le Lac d’Issarlès, Peyrebeille, les Sources thermales de Saint Laurent les Bains. A noter aussi : les ruines de l’Abbaye de Mazan et de la Chartreuse de Bonnefoy, la Chapelle de Saint Clair et de très anciennes églises dans nos villages.

La paroisse Notre Dame de la Montagne est limitrophe avec la Haute Loire et la Lozère. Elle est très étendue. Elle regroupe le canton de Saint Etienne de Lugdarès, le canton de Coucouron, une partie du canton de Montpezat, une partie du canton de Burzet. C’est une paroisse de montagne où il fait bon vivre et qui a des capacités d’accueil importantes pour accueillir les touristes.

Sur la paroisse Notre Dame de la Montagne nous avons deux communautés religieuses : les Sœurs de Saint Etienne de Lugdarès et les Moines de Notre Dame des Neiges à Saint Laurent les Bains.

Le Conseil paroissial représente les groupes existants.
Il existe aussi un Secrétariat paroissial, une équipe d’animation, un conseil économique et dans chaque Communauté locale une équipe relais.

La paroisse Notre Dame de la Montagne est composée de 3 Communautés locales que forment les 24 villages.

Notre Dame de la Montagne