Paroisse Charles de Foucauld

Présentation de la paroisse :

Notre paroisse doit son nom à Charles de Foucauld, prêtre du diocèse de Viviers, ordonné dans la chapelle du grand séminaire de la ville épiscopale le 9 juin 1901, assassiné le 1er décembre 1916 à Tamanrasset (Algérie). Vivant dans l’enfouissement, la solitude, après une vie d’officier tumultueuse, Charles de Foucauld est aujourd’hui connu dans le monde entier. Sa spiritualité n’a pas vieilli.

Vallée de passage, porte de Provence, notre région a valu à ses habitants d’être parmi les premiers chrétiens de la Gaule.

La situation géographique explique toutefois le dynamisme économique :

Ciment Lafarge (Viviers, Le Teil, Cruas), Centrale nucléaire (Cruas), jadis un dépôt important de la S.N.C.F au Teil mais la tradition agricole demeure.

Vigne à Alba, Valvignières, Fruits à Meysse et Cruas, élevage à Saint Martin/Lavezon, Saint Pierre la Roche et Sceautres.

Notre territoire est marqué par une grande présence du monde ouvrier, un brassage de population mais aussi par une certaine précarité. L’attrait touristique de la paroisse est important.

Les touristes ne sont pas déçus avec la visite de nombreux vestiges gallo-romains à Alba…, la découverte des châteaux (Cruas, Rochemaure, Alba… ),des églises remarquables (cathédrale de Viviers, abbatiale de Cruas, églises romanes).

Cette paroisse correspond à 2 cantons et s’étend des contreforts du Coiron à la Vallée du Rhône.
Elle comprend 12 villages qui totalisent 20 185 habitants et 3 communautés locales.

• La CL « Rhône/Escoutay » regroupant les villages de Viviers, Alba la Romaine, Saint Thomé, Valvignères, Sceautres et Aubignas.
  • La CL « Frayol » regroupant les villages de Le Teil et Rochemaure.
  • La CL « Lavezon » regroupant les villages de Cruas, Meysse, Saint Martin sur Lavezon et Saint Pierre la Roche.