La vie religieuse

De nombreuses communautés religieuses sont présentes dans le diocèse, ceci est une vraie richesse.

Extrait d’un interview de Mgr Blondel donné en novembre 2008 :

La vie religieuse apostolique et monastique est une belle et profonde tradition dans l’Eglise. Depuis des siècles les ordres missionnaires se sont développés. Des hommes et des femmes ont pris de fortes responsabilités au sein de leur congrégation : tous donnent leurs vies pour le Christ ! Aujourd’hui, nous sommes souvent d’accord pour donner du temps, mais de là à donner sa vie, c’est plus difficile… Si différentes formes de vie se cherchent avec les communautés nouvelles, il est important que les instituts religieux travaillent en commun pour redire leur originalité. Être religieux est une vocation personnelle qui se joue dans une communauté reconnue par l’Église pour son charisme. Au-delà du caractère « efficace » de leurs actions, c’est un témoignage qui est don de vie, vie ensemble et fidélité

Au niveau National :

La Conférence des Supérieures Majeures
http://religieuse.cef.fr/religieuse... est un organisme composé de toutes les Supérieures Majeures des Congrégations religieuses féminines apostoliques de France.

La Conférence des Supérieurs majeurs de France http://www.religieux.org/ regroupe les six familles d’instituts, ordres ou congrégations : moines, chanoines réguliers et ordres apostoliques, clercs réguliers et congrégations cléricales, missionnaires à l’étranger, sociétés de vie apostolique et instituts séculiers, frères enseignants et hospitaliers.