Grandes figures

• Saint Montan

Un vieux bréviaire de St paul Trois-Chateaux, relevé par le chanoine de Banne, nous apprend que Montan appartenait à une noble famille de Laon. "Plus soucieux de vie éternelle que de noblesse humaine.", il parvint, auprès de logues marches, au territoire de Viviers, en un lieu désert, appelé par (...)

• Saint Firmin, évêque

Evêque de Viviers au début du VII°s, il aurait été le père de St Aule.
    Il a été de tout temps fêté dans le diocèse.

• Bienheureux Jean-Antoine et Jean-Joseph

ILs sont 191, évêques, prêtres et laïcs martyrs de la Révolution Française en 1792. Parmi eux, deux prêtres du diocèse de Viviers : Jean-Antoine Hyacinthe Boucharence de Chomeil, et Jean-Joseph de Lavèze-Belay. Originaires, le premier de Pradelles, alors du diocèse de Viviers, le second de Gluiras, ils (...)

• Saint Venance, évêque

Venance fut évêque de Viviers au début du VI°s. De la famille des princes burgondes, il est sans doute le plus grand évêque de ces siècles lointains.
    Durant les 27 années de son épiscopat, il eut à coeur de restaurer le coeur le culte et la liturgie, d’affermir la foi, corriger les moeurs, remettre en (...)

• Saint Ostian

Vivant au VI°s, Ostian a d’abord évangélisé les diocèses de Viviers et du Puy. Il fut ensuite ermite près de Viviers.
    Le martyrologue manuscrit du XVI°S fait mention de lui en ces termes : " sur le territoire de Viviers, dans l’église de St Martin de la vallée de Couspié, à un mille au nord de la cité, (...)