Accueil du site > Actualités > Dossiers d’actualité > Archives > 2010

Temps de l’Avent - découverte et activités pour les enfants


Le temps de l’Avent s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. Cette année le dimanche 28 Novembre.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : "Il est venu, Il vient, Il reviendra !".

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.


Cette année le SDIC (Service Diocésain d’Initiation Catéchétique) du diocèse de Viviers propose pour les enfants (et à vivre en famille) chaque jour une activité, ou une prière pour préparer nos cœurs à Noël

Vendredi 24 décembre

Ce soir, c’est la nuit de NoëlNoël est la fête du Cadeau offert par Dieu A tous les habitants de la terre Afin que leur joie soit plus brillante que la nuit ! Dieu nous donne en cadeau d’amour ce qui lui est le plus précieux, Le plus important, le plus beau : son fils bien aimé, Jésus.

Activité manuelle : Tu peux fabriquer de nombreuses boîtes –cadeaux à offrir autour de toi, à poser sur l’assiette de chaque personne invitée, à distribuer à la fin de la messe. Dans chaque boîte, tu déposeras préalablement le message suivant : Noël, c’est le cadeau de Dieu ou Jésus , c’est le cadeau de Dieu Tu peux entourer la boîte d’un ruban

PNG

Jeudi 23 décembre

Rassemble les morceaux de la nouvelle que l’ange jette aux quatre vents afin de trouver la promesse faite par Dieu à travers le prophète Isaïe.

PNG

……….mettra au …….. un ………On lui donnera…………. : ……………. C’est-à-dire : ……………… !

Dieu avec nous Monde

Emmanuel le nom Fils Marie

Voici le dernier élément de la crèche, colorie-le pour pouvoir le déposer dans la crèche le 25 décembre

PNG

Mercredi 22 décembre

aujourd’hui nous te proposons une prière à lire le soir, au calme, seul ou en famille.

Seigneur Dieu, Aujourd’hui, je découvre Joseph… Je découvre un homme qui avait des projets pour sa vie : Il aimait Marie et ils allaient se marier. Tout à coup, il se trouve devant un "mystère" ! Le mystère de ce que tu as réalisé par ton Esprit, en Marie !

Seigneur Dieu, Tu as voulu que Jésus grandisse sur terre, Avec un papa et une maman pour l’aimer et l’éduquer. C’est pourquoi tu as choisi Marie pour lui donner naissance. C’est pourquoi tu as choisi Joseph pour être son papa de la terre. Seigneur Dieu, Marie t’a dit : "OUI, je suis la servante du Seigneur !" Joseph t’a dit : "OUI", et il a pris Marie chez lui. Puis, il a donné à ton Fils le nom que tu avais choisi pour lui.

Moi aussi, je suis en silence devant ce grand mystère… Ce mystère du Fils de Dieu fait homme…

Emmanuel ! Dieu avec nous ! Laisse monter en moi un immense bonheur ! Donne-moi de te remercier, du fond du coeur, Pour l’enfant Jésus, ton plus merveilleux cadeau ! Merci aussi pour Marie, sa maman Et merci pour Joseph, son papa de la terre ! Amen

mardi 21 décembre

préparons quelques décorations pour le sapin ou la maison. Avant de commencer, demandez à votre enfant de réfléchir aux décorations qu’il souhaite réaliser. Pate à sel : Pâte à sel : · 1 verre de sel fin · 1 verre d’eau tiède  · 2 verres de farine · épices colorées et parfumées (pour colorer et parfumer) Décors : · Anis étoilée (Badiane) · Clous de girofle · Grains de café · Graines de coriandre  · Sésame · Gaines de pavot Liens (soutaches, ficelle dorée …)

Mélanger ensemble les ingrédients de la pâte à sel Former des petites boules de pâte de la taille d’une noix, en les roulant sur la table avec la main. Aplatir légèrement la boule de pâte avec la paume de la main. Presser dessus les graines pour la décorer. (Presser fort pour que les graines tiennent après la cuisson). Faire un petit trou pour après la cuisson accrocher un fil. Faire cuire 1 heure à 100° et 1 heure à 130° environ.

Lundi 20 décembre

jeu

En prenant la première lettre de chacun de ces mots, je trouverai la prière de Marie. Attention, les mots ne sont pas dans l’ordre !

JPEG - 37.6 ko

Dimanche 19 décembre

4ème dimanche de l’avent

« Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera unfils, et on l’appellera Emmanuel, c’est à dire Dieu avec nous. »

Joseph ne craint pas de prendre chez toi Marie ton épouse » Matthieu 1, 18-24

Joseph écoute l’ange du Seigneur, il lui fait confiance ! Il se laisse conduire ..

Eclaire avec l’aide d’un adulte la quatrième bougie de la couronne, contemple la crèche. Chacun peut raconter le souvenir de son plus beau noel et le raconte aux autres. En famille, prendre le temps de dire une prière ou un merci pour la joie de préparer la venue du Seigneur.

pour compléter ta crèche

Samedi 18 décembre

Trouve les 25 mots de Noël (extrait de « Faire découvrir l’expérience chrétienne en école catholique)

JPEG - 357.4 ko

Vendredi 17 décembre

Il ne reste plus qu’une semaine pour attendre Jésus. Voici comment préparer ton cœur. Choisis chaque jour une image ci-dessous et essaie de la réaliser.

PNG

Prière Tu peux dire la prière suivante après avoir fait le signe de croix

Seigneur, c’est sûr :
Tu es vraiment le Messie promis,
Lumière pour les hommes !
Alors, en marchant vers Noël,
Je parsèmerai mes jours de gestes de lumière,
De paroles de clarté, de joie et d’amitié.
Voilà mon chemin pour rester éveillé et préparer ta venue !

Jeudi 16 décembre :

Se préparer à Noël, c’est aussi habiller son cœur de joie, L’Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec nous, c’est Jésus. C’est une bonne nouvelle et les bonnes nouvelles, ça donne envie de danser ! !!!

Activité manuelle : Pour exprimer ta joie, je te propose de fabriquer des maracasses : Il faut :
-  une petite bouteille en plastique avec son bouchon,
-  des graines : riz, lentilles, semoule….
-  des autocollants ou des papiers de couleurs et de la colle ou de la ficelle. Tu introduis dans la bouteille une petite quantité de graine (1,5 cm au fond de la bouteille), tu refermes avec le bouchon. Tu décores la bouteille. Et voilà ! tu peux faire des rythmes joyeux.

Prière  :
A Noël, on fait la fête !
On vient parfois de très loin pour retrouver ceux qu’on aime.
Parler, rire, manger, chanter, d’amuser et danser.
On est si bien ensemble qu’on voudrait pouvoir retenir ces moment-là. _Seigneur Dieu, tu es la joie.

Mercredi 15 décembre :

Aujourd’hui, je te propose un conte : Le Noël de Mathieu : * Pour la première fois, le papa de Mathieu a eu l’idée d’acheter un grand sapin, un vrai sapin de Noël ! Tandis que papa prépare un récipient avec de la terre pour faire tenir l’arbre bien droit, Mathieu prend plaisir à respirer cette odeur de résine et même de champignons, comme en forêt ! Mathieu est surpris ! Les épines devraient être piquantes, il les trouve fines, luisantes et presque douces ! - N’empêche, s’exclame papa, en aidant les petits sœurs à mettre les guirlandes, le sapin, c’est vraiment un arbre formidable. Il ne vieillit pas. Toujours vert, et toute l’année… * A l’étage au-dessous, Monsieur Lafleur est triste. Il est seul, il n’a plus de famille, plus d’amis. Ses forces l’abandonnent. Il ne sort plus de chez lui. Le seul rayon de soleil qui éclaire quelquefois sa journée, c’est la visite de Mathieu, lorsqu’il monte le courrier du vieux monsieur. C’est la responsabilité de Mathieu depuis qu’il a sept ans. Monsieur Lafleur est heureux de ce service. Il en profite pour bavarder avec Mathieu. Ainsi, une amitié est née.
- ça va, Mathieu ? Tu travailles bien à l’école ? C’est important de bien savoir lire et écrire !
- ça va, Monsieur Lafleur ! Vous voulez que je vous aide ? Car Monsieur Lafleur fait tout avec lenteur. Ah ! Si tu m’avais vu autrefois, aime répéter le vieux monsieur, toujours en action et l’œil vif ! Maintenant c’est le déclin, du bois mort à porter en terre !
- Ne dites pas cela, vous êtes mon papi préféré ! Et puis c’est bientôt Noël !
- Oh moi, tu sais, toutes ces histoires !

* Toutes ces histoires, Noël ! Mathieu est un peu choqué ! Il réfléchit. Monsieur Lafleur doit être très malheureux s’il ne peut pas se réjouir de Noël qui arrive. Il faut lui préparer un cadeau !
- Maman, tu peux me donner de la farine et du sel ? Papa, je peux prendre la bougie de la crèche ? En une heure, Mathieu a réalisé un magnifique bougeoir en pâte à sel qu’il a fait cuire dans le four de la cuisine. Puis il l’a peint, vernis et orné avec de tout petits bouts de sapin qu’il a enlevés au bas de l’arbre.
- Monsieur Lafleur va être heureux, dit maman, invite-le pour le jour de Noël !

* Hélas, Monsieur Lafleur n’a pas manifesté beaucoup d’admiration pour le bougeoir. Il a refusé l’invitation. Mathieu est déçu. Dans la famille de Mathieu, on ouvre les cadeaux la nuit de Noël après la messe de minuit et ensuite on fait un court réveillon avant de se coucher. Dans la joie, devant le sapin, Mathieu a un peu oublié son vieil ami, mais au moment de s’endormir, en regardant la nuit pleine d’étoiles, il se met à espérer :
- Si seulement Monsieur Lafleur pouvait y croire un peu à l’histoire de Noël !

* Le lendemain matin, jour de Noël, 25 décembre, Mathieu est bien surpris quand sa maman le réveille en lui tendant une lettre :
- Tiens, c’est pour toi. C’est Monsieur Lafleur qui l’a apportée ce matin avec beaucoup de difficultés. Il n’a pas voulu rester et nous l’avons aidé à remonter. Une lettre ! Pour Mathieu, ouvrir une lettre de son ami c’est aussi merveilleux qu’ouvrir un paquet-cadeau ! L’écriture est toute tremblante… Mon jeune ami, Cette nuit, j’ai senti comme un grand froid en moi. Je me suis levé et j’ai allumé ta bougie. Sa lumière a éclairé ma chambre avec beaucoup de douceur. Peu à peu tous les objets, pourtant si familiers m’ont paru plus beaux, plus proches. Les visages sur les photos…semblé plus présents…Et je me suis rappelé que l’on fête Noël au solstice d’hiver, quand le soleil reprend sa course de lumières. Depuis longtemps les hommes ont fait l’expérience qu’au bout de la nuit, le soleil revient, et qu’au milieu de l’hiver, il commence à grandir de nouveau : Il monte plus haut dans le ciel. Me souvenant de tout cela, j’ai regardé longtemps la flamme de ta bougie en pensant à toi. Petit à petit, dans mon cœur, il s’est fait un grand calme. On appelle cela la paix, je crois…. Devant moi, il y a ton bougeoir, avec ses branches de sapin, il me parle de confiance et d’espoir. Merci à toi et à ta famille. Ton vieil ami, qui reprend vie en ce jour de Noël. Monsieur La fleur.

Cette lettre, est-ce que je peux l’accrocher au sommet du sapin ? crie Mathieu. Ce sera notre étoile !

Activité manuelle : Tu peux faire comme Mathieu, un bougeoir en pâte à sel, que tu pourras offrir a quelqu’un a qui cela fera plaisir. Pour faire la pâte à sel : 1 mesure de sel fin pour 2 mesures de farine. Mélanger et ajouter de l’eau pour faire une boule compact et lisse. Tu peux ensuite faire la forme que tu désires.

Prière : Noël, c’est le temps des cadeaux.

Un cadeau, ça ressemble à un câlin entre 2 personnes qui s ‘aiment. Il y a celui qui donne, il y a celui qui reçoit et entre les deux, une façon visible de montrer l’amour invisible qui est en eux. Seigneur Dieu, à Noël, c’est toi qui te donnes en cadeau.

Mardi 14 décembre

nous te proposons de construire un vitrail de Noël.

sur papier vitrail, décalque le modèle (clique sur le modèle il s’ouvrira dans une autre page)

PNG

découpe autour du modèle en réservant 1 cm pour le collage.
colorie.
choisi un papier de couleur épais. découpe le à la forme et à la taille désirée. au centre, découpe un ovale de la taille du modèle, colle le papier vitrail au dos de ta feuille cartonné.

poser le vitrail contre une fenêtre ou une lampe,
prendre un moment de calme en famille,
chanter un chant de Noël, lire une prière ou un psaume.
prendre conscience de la joie d’être ensemble.

Lundi 13 décembre

PNG

Bricolage bougies boule de neige

matériel
pots de yaourts en verre
bougies chauffe plats
boules de cotillon blanches
fil élastique - une aiguille
de la peinture blanche

1) avec une aiguille enfile les boules de cotillon sur l’élastique pour former un bracelet de la taille du pot

2) Noue l’élastique et enfile le autour du pot

3) Peins de petiots flocons sur le pot

4) place une bougie dans le pot

5) demande à un adulte de l’allumer

DIMANCHE 12 DECEMBRE

Jean est au courant de ce que Jésus fait… Mais le voilà qui doute : Jésus est-il bien celui que les prophètes ont annoncé ?

Jean s’est-il trompé quand il a désigné Jésus comme celui que l’on devait suivre ? Jean se pose la question… …et il ne reste pas sur ses doutes. Il demande à ses amis d’aller interroger Jésus.

CE RECIT EST POUR NOUS UNE BONNE NOUVELLE : Car la réponse de Jésus est claire. Il s’agit seulement d’ouvrir les oreilles et les yeux : Les aveugles voient. Les boîteux marchent. Les lépreux sont purifiés. Les sourds entendent. Les morts ressuscitent. La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres !

Prendre autant de lumignons que de personnes de la famille. Chacun allume sa bougie à son tour et dit une chose qu’il voudrait changer dans son coeur pour Noël.

Samedi 11 décembre

Le sais-tu ?

Sais-tu pourquoi , nous mangeons à Noël un gâteau en forme de bûche ? Autrefois, c’était un très gros tronc d’arbre que l’on choisissait très dur pour qu’il brûle tout la nuit de Noël. La bûche était décorée de feuillage et de ruban avant d’être apportée dans la maison. Ensuite, elle était déposée dans la cheminée et allumée par le plus jeune et le plus âgé de la famille.

Nous sommes samedi, voici des éléments pour compléter ta crèche

PNG - 32.8 ko

Vendredi 10 décembre A Noël, Dieu se fait proche pour que nous soyons nous-mêmes proches des autres.

Activité manuelle Fabrique des sablés à partager avec ceux que tu aimes. Préparation : 15 mn Cuisson : 10 mn

Ingrédients :
- 3 œufs
- 500 g de farine
- 250 de beurre mou ou de bonne margarine
- 250 g de sucre en poudre
- 1 zeste de citron ou d’orange (non traité ou bio)

Préparation : Battre le beurre pour qu’il devienne presque mousseux.

Ajouter les œufs, le sucre et battre pendant 10 mn.

Ajouter la farine et le zeste et former une pâte à la main, faire une boule et mettre un peu au frigo si on a le temps.

Sortir la pâte du frigo et la dérouler sur 1/2 cm d’épaisseur.

Avec des formes d’emporte-pièce de motifs de Noël, découper des petits biscuits et les déposer sur une plaque garnie d’une feuille de papier sulfurisé (ou à défaut de papier alu).

Recouvrir chaque biscuit d’un peu de jaune d’œuf. La pâte donne environ 3 plaques de four.

Faire cuire 10 mn environ à 150°C.

Jeudi 9 décembre

Fabrique des anges qui serviront de marque place pour le repas de Noël. La Bible nous parle souvent des anges. Ce sont des messagers de Dieu. La nuit de Noël, ils viennent prévenir les bergers dans leur champs. Ils chantent « à Dieu »

Activité manuelle Reproduis cet ange sur du papier calque · Colorie la tête · Tu peux perforer le bas de la robe avec des perforeuses décoratives · Agrafe les deux bandes larges, et colle les ailes · Replie les bras · Et colle sur les bras , un rectangle en papier sur lequel tu écris le nom de l’invité

PNG

Lundi 6 décembre .

Aujourd’hui, c’est la saint Nicolas. En Belgique, dans certaines régions d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche, de France et des Pays-Bas, on fête la Saint Nicolas . Nicolas était un évêque très généreux. On raconte qu’il a ramené à la vie trois enfants. La légende dit aussi qu’il a donné des légumes, des fruits et du blé aux enfants affamés d’une grande ville. Il a fait apporter la nourriture sur un grand bateau aux voiles bleues. Il a frappé aux portes des maisons des enfants qui avaient faim et a déposé un sac de blé et des fruits. En ouvrant la porte, les enfants ont eu une très belle surprise. En souvenir de cette histoire, saint Nicolas apporte, tous les ans des cadeaux aux enfants

Activité manuelle  : Colle des visages d’enfant sur une étoile en papier que tu accrocheras sur le sapin.

Prière : Confie à Jésus tous les enfants de la terre et surtout ceux qui connaissent la guerre et la souffrance.

PNG

Samedi 4 décembre

Restons éveilles, le Seigneur vient !

Les chrétiens doivent préparer Noël en n’oubliant pas l’aspect spirituel. il y a bien des manières pour un chrétien de préparer Noël. On installe la crèche chez soi, on installe aussi un arbre près de la crèche. On met sur sa porte une couronne.

Origine de la crèche Le mot " crèche " signifie une mangeoire pour les animaux. Selon l’évangile de Luc (2/7), Marie a déposé l’enfant Jésus dans la crèche de l’étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Par extension, le mot désigne l’étable ou la grotte ou est né Jésus. Selon la tradition, l’origine de la crèche de Noël remonte à St François d’Assise. En 1223 il organisa une scène vivante avant de célébrer la messe de Noël. Les premières étaient vivantes. Peu à peu elles furent remplacées par des figurines.

Comme promis, découvre ce que nous t’avons réservé pour t’aider à préparer la venue du Seigneur…Voici les premiers éléments pour construire ta propre crèche ! Retrouve chaque samedi un élément supplémentaire.

Aujourd’hui, nous te proposons la crèche. Découpe suivant les pointillés et colle entre eux les éléments.

Pense à les colorier avant ! (Clique sur le dessin, une nouvelle fenêtre s’ouvrira et tu pourras récupérer le dessin )

JPEG

JPEG

Vendredi 3 décembre

Le sapin de Noël

Le sapin est un arbre qui garde sa verdure en hiver. Il est le symbole de la vie au cœur de l’hiver alors que le reste de la nature semble mort. Dans les pays scandinaves on plantait des sapins au solstice d’hiver pour la fête païenne de "Jul", le 24 décembre, qui est devenu la fête chrétienne de Noël. Au XVIIème siècle, l’arbre de Noë commence à être illuminé avec des petites bougies. Les flammes évoquent la lumière que Jésus venant dans le monde apporte à tous les hommes. Une étoile au sommet rappelle l’étoile de Bethléem qui brille dans la nuit.

Jeudi 2 décembre :

En famille, prendre le temps de dire une prière, on éclaire la bougie :
On commence toujours la prière par le signe de croix.

« Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen »

Dieu est amour, laissons nous réconcilier avec lui !
Merci Seigneur pour cette journée
Veille sur toutes les personnes que j’aime
Et sur toutes celles qui n’ont personne pour les aimer.

Finir par la prière que Jésus nous laissé : Notre Père….. Signe de croix.

Mercredi 1er décembre :

Retrouve neuf mots qui t’aiderons à mieux vivre le temps de l’Avent !

JPEG

Debout, Vérité, servir, prier, alliance, amour, espoir, foi, veille,

Mardi 30 novembre : Faire des petits ou grands plaisirs ! Noël, c’est la joie du don, Don de Dieu aux hommes. Pourquoi ne pas proposer aussi aux enfants de participer à cette joie de donner, tout à fait complémentaire de la joie de recevoir, une façon de préparer aussi son cœur à Noël ? En cherchant à faire plaisir par de petites attentions à ceux que l’on aime, à ceux qui leur sont proches, à ceux qui en ont besoin (voisins isolés ou dans la peine…).

Prépare des cartes de vœux que tu pourras envoyer à tes amis mais aussi pourquoi pas offrir à Noël. Tu peux t’aider des modèles suivant en les recopiant sur du papier cartonné :

(clique sur les images, elles s’ouvriront dans une nouvelle fenêtre)

JPEG - 17.7 ko
PNG - 40.3 ko

Lundi 29 novembre :

Pour bien continuer ce temps de l’avent et signifier notre joie de préparer la venue du Sauveur, essayons de sourire aux personnes rencontrées que se soit dans notre école, notre famille ou dans la rue, chez les commerçants…Pensons à cette bougie qui brille et nous éclaire sur le chemin à la rencontre de Jésus.

Tu peux lire une prière en famille :

« Dans les longues nuits d’hiver, mes yeux te guettent, mon oreille reste aux aguets, mon cœur bat plus fort comme à l’approche d’un ami. Car toi Jésus, tu viens à ma rencontre. Je désire me tenir prêt pour t’accueillir comme un roi ! Seigneur Jésus, apprends moi à veiller. » Extrait de Prions en Eglise junior.

1er dimanche, 28 novembre : aujourd’hui commence le temps de l’Avent.

Nous avons presque un mois pour nous préparer à la naissance de Jésus. " Tenez-vous prêts, pour quand le Fils de l’homme viendra " Comment préparer Noël spirituellement ? Le Temps de l’Avent est l’occasion d’un réveil et c’est une période que l’on vit dans l’espérance d’un nouveau départ. Les messes des dimanches invitent à une préparation spirituelle en nous disposant à accueillir la venue du Christ dans notre vie. Tu peux participer aux célébrations des 4 dimanches de l’Avent avec tes parents.

Fabrique ta couronne de l’avent où tu pourras chaque dimanche allumer une bougie symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix. La première représente le symbole du pardon accordé à Adam et Eve.

Matériel :
-  Des branches de sapin
-  Des rubans rouges (ou autre)
-  4 pots de yaourt en verre
-  4 bougies chauffe plat

Réalisation : assemble les branches de façon à former un cercle et les attacher ensembles avec le ruban. Poser autour les pots de yaourt qui tu peux peindre auparavant avec de la peinture vitrail. Tu peux avec ta famille éclairer la bougie et chacun peut dire un merci pour quelque chose. On commence toujours la prière par le signe de croix.

Retrouve chaque samedi un élément pour construire ….! Surprise

N’éclaire jamais la bougie sans l’accord d’un adulte !


Les photos


© Diocèse de Viviers | Mentions Légales | Contact | Plan du site | Espace privé |